Pollution en île-de-France : les limitations de vitesse sont réduites de 20km ce vendredi

Les voyageurs d'affaires vont devoir lever le pied en région parisienne. En raison d’un épisode de pollution atmosphérique persistant, Michel Delpuech, préfet de Police de Paris, a mis en place des mesures restrictives pour le vendredi 22 février. La limitation de vitesse a entre autres été réduite.

L’Île-de-France connaît actuellement un épisode de pollution "persistant". La concentration en particules fines PM 10, le 20 février 2019 était de 53 μg/m³. Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit une concentration en particules fines PM 10 comprise entre 50 et 60 μg/m³ ces jeudi et vendredi, soit un dépassement du seuil d’information-recommandation (fixé à 50 μg/m³). Les conditions météorologiques actuelles ne favorisant pas la dispersion des polluants, cet épisode pourrait se poursuivre dans les prochains jours.

Dans ce contexte, Michel Delpuech, préfet de Police et préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé ce jeudi de prendre des mesures restrictives à partir du vendredi 22 février 5h30.

La vitesse maximale autorisée sur les routes a été réduite :
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
- à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales

La Préfecture de Police ajoute "Il est recommandé aux Franciliens de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture et de privilégier les transports en communs". Elle mettra en place, vendredi 22 février, des contrôles routiers destinés à s’assurer du respect des mesures relatives à la circulation.

Si l’épisode de pollution se poursuit, de nouvelles mesures restrictives pourraient être décidées dans les prochains jours.

Stationnement résidentiel gratuit à Paris
En raison d’un épisode de pollution atmosphérique, la Ville de Paris reconduit pour ce vendredi 22 février le dispositif de gratuité du stationnement résidentiel mis en place jeudi.