Prix des billets d’avion : la hausse se maintient en février

69

Les entreprises continuent de voir les prix des billets d'avion grimper au départ de la France en février 2017. L'augmentation a été de 1,9. Elle est aussi bien observée sur les réseaux domestique et international long-courrier, hormis vers l’Afrique long-courrier.

Les prix billets d'avion du réseau domestique au départ de la métropole ont globalement augmenté de +2,2%. Les liaisons intra-métropolitaines montrent une progression plus faible que les deux mois précédents (+2,5%) tandis que les tarifs aériens des dessertes vers l’Outre-mer ont grimpé 1,6%. Au cumul sur les deux premiers mois de l’année, les prix ont augmenté de 2,3% sur le réseau domestique.

Les tarifs des vols internationaux : +2,1%
A l’international, la baisse des prix des billets d’avion sur le réseau moyen-courrier semble s’essouffler (-0,3% entre février 2016 et février 2017). Les tarifs chutent encore vers l’Afrique du Nord et l’Europe hors EEE (respectivement -2,2% et -1%), mais stagnent vers l’Espace Économique Européen et la Suisse après 18 mois ininterrompus de baisse des prix (+0,3%).

Vers le Moyen-Orient, les prix des vols augmentent pour le 3e mois consécutif (+1,2% entre février 2016 et février 2017).

Sur le réseau international long courrier, la hausse des prix s’installe avec +3,9% en février 2017. L'indice des prix du transport aérien de passagers ajoute "L’augmentation la plus forte se mesure pour le 3e mois consécutif vers l’Asie-Pacifique (+6,1% entre février 2016 et février 2017), mais l’Amérique suit la tendance. Les prix des billets d’avion se renchérissent de 4,8% vers l’Amérique latine et de 4,3% vers l’Amérique du Nord".

Par contre, la baisse des tarifs des billets se poursuit vers l’Afrique long-courrier (-1,9% en janvier) pour le 3e mois consécutif. Au cumul sur les deux premiers mois de l’année, les prix ont donc professé de 2% sur le réseau international, tirés vers le haut par le long-courrier.
 
Au départ des départements d’outre-mer
Les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, ont encore diminué significativement en février 2017. Les plus fortes baisses s’observent au départ des Antilles (-3,1% depuis la Guadeloupe comme depuis la Martinique), en revanche, la baisse des tarifs ralentit au départ de Guyane (-0,9% en février, après -8,4% en janvier). Le rapport ajoute "Inversement, l’évolution s’infléchit au départ de la Réunion avec une légère baisse des prix des billets d’avion (-0,9% entre février 2016 et février 2017) qui fait suite à 3 mois de hausse des prix".

Sur les deux premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion au départ des DOM diminuent de 2,7% toutes destinations confondues.