Radisson Individuals, une offre séduisante pour les hôteliers indépendants

La jeune marque Radisson Individuals permet à des indépendants de rejoindre la « famille » Radisson, et ainsi de profiter des atouts dont bénéficient les établissements exploités sous les autres marques du groupe. Autre objectif de Radisson aujourd’hui : développer l’offre d’appartements hôteliers en Europe.

Radisson Individuals a été lancée en octobre dernier. Cette nouvelle marque concerne des hôtels indépendants et chaînes locales et régionales, dotés d’une forte identité mais ne répondant toutefois pas aux standards des marques phare du groupe Radisson. Elle vise ceux et celles qui souhaitent monter en gamme sans toujours en avoir les moyens, surtout dans le contexte actuel.

Pour l’hôtelier, les avantages sont multiples. Cette marque permet en effet d’intégrer la plateforme de réservation du Radisson Hotel Group, de bénéficier de la notoriété et de l’expérience internationale du groupe, ceci tout en conservant son caractère unique. Il profite aussi d’une politique tarifaire flexible et de contrats « à court terme ». De plus, avec la nouvelle marque, l’hôtel appose la signature A member of Radisson Indivuals mais conserve son nom.

Relais de Margaux

En France, un premier hôtel a été signé Radisson Individuals en mai dernier, le Relais de Margaux, dans le vignoble bordelais. Cet établissement sera converti en Radisson Collection en 2023, après un vaste plan d’investissement. « Une démarche d’intégration qui n’est nullement obligatoire lorsqu’on est membre de Radisson Individuals », précise toutefois Valerie Schuermans, Vice-présidente du développement commercial EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Radisson Hotel Group. « L’important dans le cadre de tels partenariats, c’est de préserver l’ADN Radisson« , poursuit-elle. Pour mesurer la qualité de l’offre d’un hôtel et l’estimer ou non « qualifiable » pour la marque, Radisson Individuals se base sur des algorithmes identifiant le niveau de satisfaction des clients sur les différentes plateformes de réservation (Tripadvisor, Google Review, Booking…).

Une dizaine d’hôtels portent (ou vont bientôt porter) la marque Radisson Individuals, tous en Europe à une exception près, soit l’Hôtel Imperial Plovdiv (Bulgarie), le Palace Hotel Tallinn (Estonie), Henrietta House à Bath (Royaume-Uni), The White Hotel à Katra (Inde) ou encore, cet été, le River House Hotel à Inverness (Ecosse).

valerie schuermans

« Nous espérons disposer de 25 hôtels sous cette marque à la fin de l’année prochaine« , fixe comme objectif Valerie Schuermans. La plupart devraient se situer dans des régions où l’on trouve de nombreux établissements indépendants aux standards de qualité élevé, et notamment en Europe centrale, dans les Balkans et en Russie. « Nous avons aussi quelques projets dans les tuyaux en France. Des annonces seront faites très prochainement« , ajoute-t-elle.

Radisson entend également croître sur un autre marché, celui des appartements hôteliers. « Un segment sur lequel nous sommes déjà bien présents aujourd’hui, avec une trentaine d’établissements proposant une offre mixte ‘chambres d’hôtels/appartements’ » rappelle Valerie Schuermans. Et l’offre va encore croitre dans les prochaines années, y compris pour la première fois en France : un Radisson Collection doit ouvrir dans l’une des futures Sister Towers du quartier de La Défense, en 2024 ou 2025, avec une quarantaine d’unités résidentielles.

Suite avec sauna du Radisson Hotel & Suites Amsterdam South

La vraie diversification du groupe porte aujourd’hui sur le concept d’établissements 100 % longs séjours. Cette offre existait déjà, notamment en Turquie et au Moyen-Orient, mais pas en Europe. C’est désormais le cas, avec l’ouverture en avril dernier du Radisson Hotel & Suites Amsterdam South, dans la capitale des Pays-Bas. Cet appart’hôtel haut de gamme rassemble 227 suites de toutes tailles (de 21 à 106 m²). « Nous avons travaillé sur ce projet avec Cycas, pionnier du concept de séjour hôtelier de longue durée en Europe. Il était important d’être humble dans notre démarche, d’où notre volonté de nous rapprocher de vrais spécialistes de ce marché. Aujourd’hui, nous sommes en discussion sur de multiples autres projets, à la fois mixtes et 100% appart’hôtels…« . Affaire(s) à suivre…

Ce contenu est proposé par Radisson Hotel Group