La brique HBT booste les économies et maximise l’expérience client

Piloter le marché de l’hôtellerie demande des compétences et du temps. Les fournisseurs et les sources de données sont multiples et rendent la gestion du marché complexe et incertaine quant aux résultats probables d’une mise sous contrôle.

Ce contenu est proposé par HRS.

L’hôtellerie est un sujet sensible dans les programmes voyages des entreprises. Elle impacte le coût global d’un déplacement, le confort du voyageur, sa performance et même son image ! Les facteurs à prendre en compte sont innombrables et ne figurent généralement pas tous dans le cahier des charges émis par les décideurs.

HRS a pris le pari de les aider en leur permettant d’exprimer correctement leurs besoins et en mettant en face un programme hôtelier adapté répondant à leurs critères et à leurs priorités. Apporter un inventaire n’est plus suffisant. Il faut créer de la valeur afin de maximiser le taux d’adoption, ainsi que la satisfaction des clients utilisateurs.

HRS est la plate-forme de réservation hôtelière la plus fonctionnelle de l’industrie. L’acteur Allemand propose une solution complète pour la gestion des réservations d’hôtels et d’événements en ligne. Bâtie suivant le concept de « on stop shop » cette place de marché permet de gérer l’ensemble du processus de sélection d’un lieu de résidence ou de conférence, sans oublier l’étape du paiement ou de facturation.

Pourquoi « une Brique » ?

De plus en plus le portail est « délaissé » car es entreprises clientes souhaitent voir leur outils enrichis de fonctions connexes. Ceci n’est en soit pas un problème pour un HBT tant qu’il est en contenu exclusif. Les API permettent de connecter le portail pour l’inclure dans l’écosystème qui permet au décideur de gérer son marché.

L’approche modulaire ne pose généralement aucun problème aux différents acteurs. Par contre, les interfaces reliant les modules entre eux sont les clés de voute d’un écosystème performant. C’est là que l’expertise d’un acteur capable de conseil et d’assistance joue son rôle, car il permet de mieux s’engager sur le résultat final livré au décideur et à ses clients.

Une différentiation nette

HRS met à la disposition de ses clients sa force commerciale et son pouvoir de négociation. La plateforme permet à l’utilisateur d’identifier les établissements proposant des prix exclusifs. Les grandes chaînes hôtelières, aussi bien globales que locales, et des dizaines de milliers d’hôtels privés indépendants à travers le monde sont ainsi proposés aux voyageurs.

Les équipes basées dans les grands centres de décisions sont en liaison directe avec le marché et savent être proactives pour jouer le rôle d’interface entre les hôteliers et les décideurs. L’inventaire, le support client, l’accompagnement du décideur sur un marché souvent inconnu est la mission de toutes les entités du Groupe HRS. L’emploi de ressources locales garantit également un support intangible délestant le décideur des difficultés de communication et des problèmes qui peuvent en découler.

Cette place de marché prend en compte les besoins individuels des décideurs. Tous les profils d’utilisateurs peuvent être administrés séparément et les préférences de voyage configurées. Les catégories d’hôtels, le type de chambre et le budget peuvent être définis pour les employés individuels ou les niveaux hiérarchiques, ainsi que les exigences telles que les chambres non-fumeurs ou les connexions Internet. Les emplacements de vos lieux d’intervention peuvent également être définis afin de minimiser les frais de transfert depuis et vers l’hôtel.

Le HBT est-il l’élément incontournable d’un programme hôtelier ?

La réponse est affirmative. L’acheteur et le travel manager doit pouvoir s’appuyer sur un acteur « end to end » (gestions du marché par délégation). Le gestionnaire devra, quant à lui, pouvoir compter sur les services d’un prestataire capable de s’interfacer avec ses outils de réservation. De fait, il cherchera une brique technologique capable de réactivité et d’adaptabilité.

Pour s’assurer de la bonne adéquation de son outil technologique avec ses besoins, l’acheteur devra regarder le process de pilotage de la place de marché à la loupe. Un inventaire n’est intéressant que s’il ouvre la voie à un pilotage actif et constant des dépenses.

HRS est le fervent défenseur du sourcing dynamique.

Préféré aux appels d’offres réguliers, le sourcing continu est un concept relativement nouveau dans le domaine des achats hôteliers. Comme dans le commerce traditionnel, de nombreux facteurs peuvent faire grimper ou chuter les tarifs hôteliers. Les précurseurs du sourcing continu en ont fait le constat : ils peuvent engranger des économies en négociant plus souvent avec les fournisseurs, et le processus d’appels d’offres classique, organisé une fois par an, dilapide un trop grand nombre d’opportunités.

Les principales motivations des Travel Managers pour passer au sourcing continu sont la réduction attendue des coûts (65 %), la meilleure satisfaction des voyageurs (57 %) et la flexibilité accrue du programme (43 %). Beaucoup de ceux qui ont franchi le pas confirment la réalité de ces avantages (Graphique 9). Six Travel Managers sur dix (64 %) ayant adopté le sourcing continu font état de la satisfaction des voyageurs, et la moitié ont observé un surcroît d’économies (52 %) et de flexibilité en cas d’évolution des besoins (52 %). En outre, quatre sur dix (44 %) ont noté que le sourcing continu renforce le respect du programme par les voyageurs. Un quart a bénéficié de conseils stratégiques (24 %) et d’une transparence accrue (24 %). Enfin, un cinquième (20 %) a vu sa charge de travail diminuer.

Le fait est qu’aujourd’hui, le secret de la performance est dans la richesse de l’affichage intelligent de l’offre globale et donc dans le contrôle du comportement du voyageur. Une chose est claire, si l’outil est convivial et l’offre pertinente, il y aura forcément adoption. Mais attention, le concept d’offre pertinente est différent d’un voyageur à l’autre. L’engagement sur le résultat est donc la seule planche de salut possible et c’est là que le sourcing dynamique peut jouer un rôle prépondérant.

Dans ce marché complexe, seule une chose est certaine, les appels d’offres classiques sont révolus (le fameux tableau aux milliers d’entrées). Faire du HBT le pilier de votre programme hôtelier vous permettra de vous concentrer sur le pilotage de vos voyageurs. Les économies sont possibles et peuvent facilement atteindre 7%.

 

Ce contenu est proposé par HRS.