Quelle a été la ville la plus embouteillée en 2014 ?

66

Les automobilistes ont en moyenne passé 100 heures dans les bouchons en 2014, selon l'indice de circulation de TomTom. Mais c'est à Istanbul que les voyageurs d'affaires rencontrent le trafic le plus dense. Avec 125 heures en moyenne dans les embouteillages, la ville turque prend la tête du classement mondial. Contrairement aux apprences ce n'est pas Paris mais Marseille le numéro 1 français.

Selon l'indice de circulation de TomTom, Istanbul affiche un niveau global de congestion de 58% avec un pic en soirée à 109%. Ainsi, les Stambouliotes qui ont un trajet de 30 minutes pour rentrer du travail, mettent plus du double de temps. La ville turque est suivie par Moscou qui présente un taux de 103% le soir. La troisième marche du podium est occupée par une autre ville russe : Saint-Pétersbourg (96%). Mexico City est quatrième (89%). Pour la première fois, TomTom a étudié les données des routes chinoises et place ainsi directement Chongqing à la 5eme place avec un taux de congestion en soirée de 84%.

Les pires bouchons européens sont à Moscou
Présentes dans le Top5 global, Moscou et Saint-Pétersbourg sont respectivement première et seconde du classement européen. Bucarest prend la 4eme position avec un taux de congestion moyen de 41 % (82 % en soirée). Elle est suivie par Varsovie (40 % ; 75 % en soirée). Si Rome est quatrième avec un taux de congestion global 38 %, ses routes sont bien moins embouteillées en soirée (65 %) que Manchester, Marseille, Bruxelles ou Londres (entre 72 % et 67 %).

Marseille est toujours la ville la plus bouchonnée de France
Dans l'Hexagone, la cité phocéenne reste la ville plus embouteillée de France. Avec un taux de congestion global de 36 % et de 71 % en soirée, elle se place devant Paris (35 % ; 64 %). Lyon et Lille, villes de plus de 800K habitants également étudiée par TomTom, sont respectivement 64eme et 108eme sur les 200 villes mondiales classées avec des taux de congestion moyens de 27 % et 21 %.