Qui va financer l’aéroport de Limoges ?

119

Après la décision affichée de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne de sortir de l'aéroport de Limoges-Bellegarde, la ville de Limoges s'inquiète de l'avenir de la plate-forme et demande des réponses à la Région.

La municipalité de Limoges s’inquiète du retrait de la CCI de l'aéroport. Le maire Emile-Roger Lombertie explique à France 3 Limousin «Le contribuable limougeaud n'a pas à la payer». Son premier adjoint Guillaume Guérin ajoute «Est ce que la Région va prendre en charge 100% des parts de la CCI dès à présent car il y a deux semestres, celui en cours et celui à venir. Qu'en est-il ? Nous voulons des réponses concrètes et écrites».

Gérard Vandenbroucke, Président PS de la Région Limousin, a amorcé une réponse devant la caméra de la chaîne régionale «Nous avons une priorité absolue, c'est de sauver l’aéroport de Limoges. A partir de là, lorsqu'on a bien posé cette évidence, on trouve des solutions. J'ai écrit à Monsieur Lombertie et à l'ensemble des partenaires en leur disant qu'il y avait un certain nombre de solutions possibles. Soit toutes les collectivités se mettent d'accord pour se répartir les parts de la CCI et on continue comme avant, soit je propose à mon assemblée que la Région prenne la part de la CCI. Dans ce cas là, la Région assume la responsabilité de l'aéroport, et dans ce cas- là, elle l'assume pleinement».

Y aura t-il un accord au delà des enjeux politiques, la nouvelle mairie de Limoges étant passée à l'UMP? Quid de l'avenir des décisions de la Région, dans le contexte de la refonte des régions ? Le Limousin compte à lui seul 2 plateformes, Brive et Limoges.