Malgré la mobilisation des agents de SNCF Réseau pour les travaux de réparation, aucun TGV ne peut circuler avant 17h sur l’axe sud est où la priorité est donnée au rapatriement des voyageurs bloqués sur les voies.
17H : Reprise du trafic à la normale dès jeudi
Les circulations reprennent très progressivement sur la LGV Sud Est car une seule voie est utilisable en raison des orages. Les travaux sur la 2e voie vont durer jusqu’à 20h, annonce la SNCF qui précise que seuls Trois TGV sur 4 en moyenne devraient circuler. Des allongements de temps de parcours sont aussi à prévoir.
L’opérateur ne s’attend pas une reprise normale des circulations avant demain.
15H30 : De nombreuses suppressions attendues
Le transfert des passagers du TGV qui a heurté l’arbre dans un nouveau train est en cours, annonce la SNCF. Malgré la reprise du trafic sur la ligne classique depuis 14h, le trafic reste très perturbé, ne permettant pas la circulation de trains supplémentaires.
La reprise des circulations sur la ligne à grande vitesse est toujours envisagée à partir de 17h de manière progressive, de façon « très perturbée » et avec de « nombreuses suppressions ». « Nous invitons les clients dont les trains ont été annulés à ne pas se rendre en gare », insiste la SNCF.
14H : La reprise du trafic TGV prévue dès 17H
Les soixante agents de SNCF Réseau envoyés sur le terrain ont avancé dans leurs travaux. “Une des voies de la LGV a été dégagée et les dérangements sur les installations électriques sont en cours de résolution”, assure la SNCF dans un communiqué partagé en début d’après-midi.
L’alimentation des postes de signalisation est en cours à l’aide de groupes électrogènes tandis que la priorité reste donnée au retour des clients bloqués dans les trains. Le train pour récupérer les voyageurs du TGV qui a heurté un arbre est parti de Gare de Lyon. Malgré cet avancement rapide, aucun train ne partira de la Gare de Lyon et des gares de la LGV avant 17h, assure la SNCF.
13H : La SNCF maintient son appel au report des voyages
Un peu plus tôt dans l’après-midi, la SNCF a indiqué pouvoir reprendre le trafic sur les lignes classiques pendant l’après-midi, dès 14h. La LGV n’est toujours pas dégagée et les installations électriques sont encore en dérangement après le passage de la mini-tornade en Bourgogne Franche Comté.
“Sur la ligne classique, les travaux de dégagement de la section impactée se terminent. Nous estimons la reprise des circulations possibles sur ligne classique à partir de 14h”, a déclaré la SNCF dans un point de situation donné à 13h. Le transporteur appelle les voyageurs à reporter leur trajet et à ne pas se rendre en gare.
#Orages ⛈️En raison des conditions climatiques impactant nos installations électriques, la circulation sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est est actuellement interrompue. pic.twitter.com/yQLZMUDuLi
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) July 31, 2024
11H : Tous les billets du jour échangeables et remboursables
Le passage d’une mini tornade “soudaine” a engendré des dégâts sur les réseaux ferroviaire, routier et électrique, où des équipes de SNCF Réseau ont pu être déployées. Suite aux premières constatations, les voies de la LGV et de la ligne classique ne pourront pas être récupérées rapidement.
“Notre priorité est maintenant la prise en charge des clients. Tous les trains en ligne sont donc en train d’être ramenés en gare. Nous estimons que 80 000 voyageurs vont être impactés aujourd’hui. Nous invitons les voyageurs à ne pas se rendre en gare. Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables”, assure la SNCF dans un communiqué.
10H : Un TGV a heurté un arbre sans faire de blessé
En raison des orages ce matin, plusieurs arbres sont tombés sur la Ligne à grande vitesse Sud Est à hauteur de la bifurcation de St Florentin dans l’Yonne. Un TGV a heurté un des arbres sans faire de blessé à bord.
Les circulations sont interrompues sur la partie Paris-Lyon et Paris-Dijon de la ligne à grande vitesse et de la ligne classique. Tous les trains sont retenus en gare. Les agents de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic des installations et aux premières réparations. L’objectif est de dégager rapidement une voie pour reprendre le trafic. “Nos opérations sont rendues très difficiles en raison des conditions d’accès compliquées suite à la présence d’arbres et de branches d’arbres sur les routes”, a déclaré la SNCF dans un communiqué.