En ouverture de l’IFTM 2024, la SNCF a présenté les tendances du premier semestre 2024 où la clientèle d’affaires semble de retour à bord des trains. Accessibilité de l’offre OUIGO, enrichissement de l’expérience voyageur, évolution de SNCF Connect, etc. Pour répondre à cette demande croissante, le transporteur multiplie les initiatives à destination de la cible Affaires.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont boosté l’activité ferroviaire. Selon la SNCF, 30 millions de passagers ont été transportés cet été entre la France et l’Europe, principalement en TGV, dont 24 millions dans l’hexagone. Le premier semestre 2024 semble confirmer le retour de la clientèle affaires à bord des trains SNCF. Le transporteur enregistre une hausse de 14% de la clientèle affaires à l’issue des JO 2024. « Les prévisions sont encourageantes pour le second semestre », s’enthousiasme Frédéric Laurent-Miel, Directeur Distribution, Entreprises et Agences de voyages chez SNCF TGG-Intercités.
Pour répondre à la demande croissante des voyageurs d’affaires, la SNCF investit dans son offre corpo, en témoigne notamment les promotions sur la Carte Liberté, passant à 349 euros et à 299 euros pour les sociétés en contrat avec le transporteur. Traditionnellement lancée deux fois par an, ces promotions sont maintenues tout au long de 2024. Une stratégie qui semble porter ses fruits : + 15% de clients fidélisés et +15% de voyages assurés par les voyageurs d’affaires.
15 000 billets OUIGO vendus à la cible Corpo
L’attente des entreprises vis-à-vis de l’offre OUIGO, une offre purement destiné au Loisirs à la base est en passe d’être comblée. Déjà 15 000 billets OUIGO ont été vendus par l’intermédiaire des TMC. Combien d’entre elles sont connectés à l’offre low-cost du transporteur ? Impossible de partager des chiffres, l’intégration du contenu n’étant pas complète et la distribution relative aux stratégies des entreprises partagées avec les agences. Si le contenu est disponible chez plusieurs partenaires technologiques, la distribution n’est pas toujours opérationnelle.
> Lire aussi : Les TMC accèdent aux offres OUIGO en France via Trainline
« Certaines agences ont fait part de la volonté de leur client d’attendre l’intégration complète de l’offre OUIGO », illustre Lawrence Taché, Directeur du marché Agences de voyages et SI, chez SNCF TGV-INTERCITÉS, qui rappelle que la mise à disposition de cette offre loisirs à destination de la cible Corpo nécessite des aménagements. Aussi, l’intégration par des partenaires technologiques comme Amadeus a contribué à booster la distribution. Pour attirer davantage de voyageurs d’affaires dans ses trains, la SNCF a également fait évoluer son interface SNCF Connect, où le contrat pro entreprise est beaucoup plus visible et la possibilité d’y souscrire simplifiée.
Le voyageur d’affaires préfère-t-il le train à l’avion ?
La SNCF s’apprête également à étendre la « souplesse d’accès » à sa clientèle d’affaires, une option qui permet de monter à bord d’un autre TGV dans la même journée sans avoir à modifier sa réservation. « Cette souplesse disponible en Business Première notamment intégrera les trains OUIGO dans les prochains mois », annonce Frédéric Miel. De quoi offrir plus de flexibilité aux voyageurs d’affaires confrontés à un changement d’emploi du temps de dernière minute.
> Lire aussi : Trainline fait évoluer sa plateforme Business et cible les PME
Et alors que le transporteur constate que l’avion cède peu à peu sa place au train sur des trajets de plus de 3 heures, sans pour autant chiffrer le phénomène, il continue d’enrichir son offre de services. En témoigne l’optimisation de la bande passante et l’ajout de contenu premium sur le portail de connexion à bord des TGV. « Il y a une appétence des jeunes générations de voyageurs d’affaires qui préfèrent voyager plus longtemps en train où ils peuvent travailler à bord avec du wifi », constate Frédéric Miel.
SNCF Connect intègre les hébergements Accor
SNCF Connect évolue en faveur des besoins des voyageurs d’affaires. La création d’un « Espace pro » facilite la gestion des justificatifs, avec un accès direct après le paiement, des options de personnalisation, l’association du code entreprise et la possibilité de les transmettre à plusieurs adresses mails ou de les télécharger.
L’intégration de tarifs préférentiels chez des partenaires, de solutions de mobilité intégrées et de services additionnels visent également à améliorer le confort des pros à bord des trains. Le partenariat entre la SNCF et All offre également un large choix d’hôtels, plus de 3000 en Europe, dont près de 1700 en France, pour compléter l’offre de services à destination des pros.