Ryanair : menace de grève au Portugal, annoncée le 15 décembre en Italie

La fin d'année risque d'être compliquée pour Ryanair. Le syndicat des pilotes portugais SPAC a indiqué que les navigants de la low-cost basés dans le pays avaient voté en faveur d'une grève. Leurs collègues italiens - également en colère - vont plus loin. Ils ont d'ores et déjà fixé une date pour leur action, le 15 décembre 2017.

Lassés du refus de leur direction d'entamer des négociations avec leur représentants, les pilotes de Ryanair basés au Portugal ont voté en faveur d'une grève. Dans un communiqué, le syndicat SPAC explique qu'en l'absence de dialogue avec la compagnie, les salariés n'ont pas d'autre alternative que d'organiser un mouvement. Aucune date n'a été fixée pour le moment.

En revanche, leurs collègues pilotes et PNC italiens ont sauté le pas. Le syndicat Anpac a déposé un préavis de grève de 4 heures pour le 15 décembre 2017. Les équipages sont appelés à stopper le travail entre 13h et 17h. L'organisation réclame l'ouverture de négociations pour une convention collective de travail.