Ryanair : Michael O’Leary prédit la fin de plusieurs compagnies d’ici 2019

63

Micheal O'Leary qui vient d'être renouvelé au poste de CEO de Ryanair jusqu'en septembre 2019, a confié à Bloomberg que plusieurs compagnies européennes vont disparaitre pendant ce laps de temps. Il a entre autres cité SAS, Alitalia et Air Berlin.

Pour le patron de Ryanair pas de doute, SAS, Alitalia et Air Berlin vont souffrir dans les prochaines années face à la concurrence des low-costs. Selon lui, elles vont perdre en importance ou être absorbées par d'autres compagnies d'ici 2019. Il prédit également «des coupes et des consolidations» pour d'autres acteurs du secteur comme Olympic Airlines, TAP, Iberia ou encore Aer Lingus. Michael O'Leary assure que la transformation du marché européen va aussi entraîner des faillites de compagnies en difficulté. «Il va y avoir des changements significatifs sur le secteur court-courrier européen», explique t-il. «Nous voyons cela avec les discussions que nous avons avec de nombreux aéroports européens aussi bien les plus importants que les secondaires. Tous deviennent de plus en plus soucieux d'encourager Ryanair afin que nous les aidions à faire face au trafic qu'ils vont perdre».
Mais son avis ne rencontre pas beaucoup d’écho parmi ses concurrents. Aer Lingus pointe du doigt que le patron de la low-cost irlandaise fait d'importantes généralisations. «Aer Lingus ne perd pas d'argent et n'appartient certainement pas au club de compagnies malades dans lequel il nous assigne», assure le porte parole Declan Kearney. Il met par exemple en avant que son réseau transatlantique a l'un des développements les plus importants d'Europe.