SITA 2019 Passenger IT : les nouvelles technologies rendent les voyages d’affaires moins stressants

160

Le nombre d'études qui met en avant le stress que représente le transit dans un aéroport pour les voyageurs d'affaires, et plus particulièrement les contrôles, ne se compte plus. Mais, les nouvelles technologies changent petit à petit la donne. L'édition 2019 du rapport annuel SITA Passenger IT Insights montre qu'elles rendent l'expérience des passagers moins anxiogène et frustrante.

Les nouvelles technologies sont entrées dans le quotidien des passagers aériens. 44% des voyageurs interrogés par SITA et son partenaire Air Transport World, ont utilisé le contrôle automatisé des passeports en 2018. Cela représente un bond de 21 points par rapport à 2017.

Et, l'expérience a été concluante. L’étude montre qu’au moment du contrôle des passeports, d’habitude perçu comme une étape fastidieuse du parcours, les passagers sont ressortis 3,85% plus satisfaits après avoir utilisé les portiques automatiques (8,36/10), comparativement à ceux dont les pièces d’identité ont été vérifiées par des agents (8,05).

Si le recours aux nouvelles solutions lors des contrôles affiche une hausse importante en un an, la technologie s'est surtout démocratisée au moment de la réservation (85%), à bord de l'avion (70%)ou lors des temps d'attente (65%). Par ailleurs, si seulement 26% des sondés ont pu profiter des avancées technologiques lors de la collecte de leurs bagages enregistrés, c'est l'étape où elles ont le plus d'impact sur la satisfaction des clients (8,49 avec la technologie vs 7,81 sans, soit 8,6% de différence).

Mattys Serfontein, Président de SITA Air Travel Solutions explique "L’étude a permis de révéler que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus les passagers utilisent les nouvelles technologies et sont autonomes, et ce à chaque étape du parcours, plus leur taux de satisfaction est élevé". Il ajoute "Au fil des années, la réservation, l’enregistrement et le dépôt des bagages se sont automatisés, une évolution plébiscitée par les passagers. Il est intéressant de constater que cette nouvelle édition du rapport montre à quel point l’introduction des contrôles automatisés des passeports, avec le concours des gouvernements et des agents frontaliers, augmente également la satisfaction des passagers".

Les portiques automatisés utilisés lors de l'embarquement ont également séduit les voyageurs d'affaires. Le rapport annuel montre que le taux de satisfaction est supérieur de 2,2% lorsque les passagers numérisent leurs propres documents pour embarquer.

La technologie perçue comme gage de sécurité
Par ailleurs, les passagers sont plus enclins à avoir recours à la technologie lorsqu’il s'agit de vérifier leur identité. En effet, 59% d’entre eux sont "très disposés" à utiliser leur smartphone pour s'identifier tout au long du voyage, et 33% se disent "ouverts" à l’idée.
 
L'étude assure "Bien que prouver son identité à l'aide de son appareil mobile ne soit pas une option largement disponible aujourd'hui, avec 9 passagers sur 10 susceptibles d'accueillir favorablement ce service, les compagnies aériennes et les aéroports pourront proposer avec confiance des services mobiles pour l'identification. Les passagers désirent rendre leur voyage aussi simple que possible et les technologies mobiles comptent parmi les principales technologies qu’ils souhaitent utiliser".
 
Le rapport SITA 2019 Passenger IT Insights est disponible sur cette page. 7578 passagers de 20 pays des Amériques, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, représentant plus de 70% du trafic passagers mondial, ont été interrogés au cours de sa réalisation.