SNCF : des espaces collaboratifs dans 13 gare de Nouvelle-Aquitaine

213

Les voyageurs d'affaires n'auront plus à parcourir des kilomètres pour se rendre au bureau en Nouvelle Aquitaine. A la suite de l'appel à projets «Open Gare», SNCF Gares & Connexions a sélectionné 11 projets d’espaces collaboratifs qui devraient s’installer dans 13 gares de la région.

Les voyageurs d'affaires vont prochainement trouver des bureaux, des ateliers, des lieux de co-working ou d'échanges dans les gares de Nouvelle Aquitaine. 11 dossiers d'espaces collaboratifs répartis dans 13 gares de la région ont été retenus à la suite d'un appel à projets, lancé en juin 2016 avec le partenariat de SNCF Développement, la Coopérative Tiers-Lieux et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il visait à détecter des propositions d’aménagement et d’animation d'espaces vacants des installations du groupe ferroviaire.

La SNCF ajoute "La Coopérative Tiers-Lieux a décerné son coup de cœur au projet Quartier Tiers-Lieu qui souhaite s’implanter dans la gare de St-Savinien en Charente-Maritime. Les porteurs de ce projet bénéficieront d’un accompagnement personnalisé gracieux. Le jury a également souligné la qualité des dossiers des porteurs de projets en gares de Biarritz et Coutras en raison de l’attention particulière apportée à la rédaction et à l’articulation de leurs projets".

SNCF Gares & Connexions et ses partenaires engagent maintenant une nouvelle étape d’étude de faisabilité et de chiffrage des travaux à réaliser. SNCF Développement étudie les business plans et les bilans financiers. Les candidats retenus sont appelés à approfondir leur programme et finaliser leur plan de financement pour garantir la viabilité de leur projet.

Les projets concernent les gares de Beautiran (33), Bègles (33), Biarritz (64), Caudéran-Mérignac (33), Cognac (17), Coutras (33), Hendaye (64), Niort, Rochefort, Angoulême, Saint-Savinien (17), Talence (33) et Vayres (33).

Les gares franciliennes travaillent également sur l'installation d'espaces de travail et de co-working.