SNCF : grève des cheminots le 10 octobre

Les voyageurs d'affaires risquent de rencontrer des difficultés sur les rails le mardi 10 octobre 2017. Tout comme Sud Rail et l'Unsa ferroviaire, la CFDT-cheminots appelle les employés de la SNCF à faire grève contre la réforme du travail et la hausse de la CSG.

Les déplacements professionnels par le rail risquent d'être perturbés le 10 octobre, même s'il est trop tôt pour évaluer la mobilisation. Didier Aubert, responsable de la CFDT-cheminots, a indiqué que son syndicat allait déposer, ce mardi, un préavis de grève pour le 10 octobre 2017. Ce n'est pas la seule organisation à mettre en place des actions à cette date. Sud Rail et l'Unsa-ferroviaire appellent également les agents de la SNCF à stopper le travail, et le ton du tract UNSA notamment (voir ci dessous) se veut très mobilisateur, élargissant les revendications aux inégalités sociales. Les 3 syndicats veulent dénoncer par ce mouvement les ordonnances et la hausse de la CSG, le détail est dans le tract de la CFDT-Cheminots, en PDF ci dessous.

Attention, le préavis court du 9 octobre 19h00 au 11 octobre 8h00 .

L'inquiétude des syndicats du ferroviaire est amplifiée par le projet de loi sur l'ouverture à la concurrence du ferroviaire. Ce lundi 2 octobre, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), le syndicat qui réunit les entreprises opérant en France (SNCF, Transdev, RATP, Deutsche Bahn…) ont annoncé que le personnel SNCF serait transféré obligatoirement aux nouveaux acteurs du secteur.

Les fonctionnaires seront également dans la rue le 10 octobre pour s'opposer à une série de mesures (suppressions de postes, gel du point d'indice...).