TER supprimés faute de conducteurs : les usagers vont être indemnisés

68

Les voyageurs d'affaires ont moins de TER à leur disposition dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, faute de conducteurs. Le nouveau président du conseil régional du nord de la France, Xavier Bertrand, mécontent face à cette offre en baisse, a réclamé des compensations à la SNCF.

Xavier Bertrand, président du Conseil régional Nord Pas de Calais-Picardie, a rencontré Guillaume Pepy, PDG de la SNCF le 2 mars afin d'évoquer la suppression jusqu'au 16 avril de plusieurs TER dans la région à cause d'une pénurie de conducteurs. Après ce rendez-vous, la SNCF a indiqué qu'elle allait prendre en charge le coût de l'abonnement des passagers touchés par ce planning allégé d'une durée de 6 semaines. Elle fera un geste aussi bien envers les usagers réguliers qu'occasionnels. Toutefois, elle n'a pas encore précisé les modalités de ces compensations. le Conseil régional signale que "La SNCF et la Région vont poursuivre leurs discussions afin de déterminer le montant de l’indemnisation qui devra être versée à la Région en compensation des trains supprimés".

La compagnie ferroviaire s'est engagée à proposer une alternative dans chaque arrêt supprimé, que cela soit par le biais d'un bus ou d'un taxi. Jusqu'à présent, il était prévu que seulement certaines rames soient remplacées par des cars.

Les autres régions touchées par les suppressions de TER devraient également bénéficier d'un programme de compensation.