3 questions à …. Zoran Jelkic (Air France) : « 2021 sera l’année de la reprise »

1630

Directeur Général France chez Air France-KLM, Zoran Jelkic s’exprime sur l’avenir d’Air France en 2021 et la nécessité de s’adapter en cette période de crise sanitaire. 

DeplacementsPros.com : Quelle est la feuille de route pour Air France en 2021 et quels sont vos principaux objectifs commerciaux ?

Zoran Jelkic : Depuis le début de la crise, Air France a démontré sa résilience et sa capacité d’adaptation à un contexte évolutif et compliqué. La mobilisation de l’ensemble des personnels a permis d’accompagner au mieux nos clients et partenaires de la distribution. 2021 sera l’année de la reprise. Il nous faudra saisir toutes les opportunités commerciales en continuant à renforcer notre relation client autour de trois axes : la confiance, la réactivité et la proximité. Rassemblées sous le label «Air France Protect», les mesures sanitaires et commerciales continueront d’être au cœur de notre action. Elles permettent à nos clients de réserver et de voyager en toute confiance, notamment grâce aux facilités de report et de remboursement sans frais étendues jusqu’au 30 septembre 2021.

Nous continuerons d’ajuster notre programme de vols en temps réel en fonction de la demande et des restrictions de voyage. Comme nous l’avons montré lors des fêtes de fin d’année, nous saurons réengager rapidement des capacités à chaque fois que la demande le justifiera. Si notre activité actuelle représente 40 à 45% de celle de janvier 2020, la quasi-totalité de notre réseau reste ouvert et nous rouvrirons les destinations actuellement fermées dès que la situation le permettra.

Le dernier volet porte sur la proximité : nos équipes commerciales maintiendront des liens étroits avec nos clients. Webinars, visites et points réguliers nous permettront d’accompagner nos clients et partenaires de la distribution dans ce qui sera pour nombre d’entre eux une année de reprise. J’ajoute enfin que 2021 sera aussi l’année de l’arrivée de notre premier Airbus A220. Il faut en effet le souligner, Air France continue d’investir dans le renouvellement de sa flotte, qui constitue le principal levier de réduction de ses émissions de CO2.

A l’ère de la COVID-19, comment adapter la gestion des contrats professionnels avec les entreprises ?

Là encore, le maître mot est la proximité avec nos clients et la prise en compte de leurs problématiques. Dans une période d’incertitude et de manque de visibilité sur les besoins de voyage à court et moyen terme, nous simplifions et rendons plus agile la gestion des contrats entreprise. Le périmètre des contrats peut désormais être revu en cours d’année pour s’adapter à notre offre et aux besoins de nos clients, et les remises négociées sont valables pour toute une cabine et toute une zone géographique, ce qui est plus avantageux pour les clients que la méthode précédente. Nous adaptons également nos modes de calcul au contexte : plutôt que le chiffre d’affaires attendu, nous nous focalisons aujourd’hui sur des objectifs en part de marché.

Quid de l’évolution du programme de fidélité Flying Blue ? Contribue-t-il au retour des passagers Affaires, si oui comment ? 

Le programme Flying Blue a lui aussi été adapté pour continuer à récompenser nos clients fidèles qui ont – comme tout le monde – moins l’occasion de se déplacer. Ainsi, en 2020, nous avons décidé de maintenir le statut de l’ensemble des clients Silver, Gold et Platinum pour une année supplémentaire. De plus, nous avons garanti que le surplus des XP obtenu au début de l’année 2020 serait reconduit au moins à l’identique début 2021 de façon à préserver l’avance acquise au titre des années précédentes. Enfin, pour les clients qui ont pu voyager, nous avons lancé une opération inédite de doublement de miles et de XP pendant 6 mois (de juillet à décembre 2020) sur l’ensemble du réseau Air France-KLM.

A ce jour, les retours de nos clients sont très positifs : ils peuvent attendre plus sereinement la reprise. Nous restons bien sur très attentifs à l’évolution de la situation et ajusterons de nouveau nos règles et nos actions de promotion en 2021 si nécessaire. Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà indiqué que les miles resteraient valables au moins jusqu’à la fin 2021.