+4,75% d’augmentation pour les tarifs des péages autoroutiers en 2023

Les tarifs des péages sur les réseaux autoroutiers français augmenteront de 4,75% en moyenne à compter du 1er février 2023. Revalorisés chaque année, l’augmentation des tarifs reste sensiblement inférieure aux 6,33% d’inflation. 

C’est une nouvelle qui ne ravira pas les automobilistes…Après le train et l’avion, c’est au tour des péages autoroutiers de voir leurs tarifs revus à la hausse pour 2023. De 4,75% en moyenne, cette augmentation prend en compte au minimum 70% de l’inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu’en octobre, et d’éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les différents concessionnaires. «Cette évolution est cohérente avec nos priorités : dans un contexte d’inflation, limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique», a déclaré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

> A lire aussi : Vinci Autoroutes gèle le prix de ses péages pour les trajets de moins de 50km

Cette hausse annuelle, s’accompagnera néanmoins d’une augmentation, de 30 à 40%, de l’abattement accordé aux automobilistes faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire et d’une réduction de 5% pendant un an pour les véhicules électriques sur les réseaux Sanef et APRR.