Dans le prochain programme d’été, pas moins de 180 destinations directes tant en Europe qu’au-delà – opérées par 68 compagnies aériennes – seront proposées au départ de Brussels Airport. Parmi celles-ci, de nombreuses destinations long-courrier.
Les arrivées de Thai Airways International (Bangkok) en décembre dernier, et de Cathay Pacific (Hong-Kong) à partir du 4 août prochain complètent le réseau asiatique de l’aéroport de Bruxelles-National (l’autre nom de Brussels Airport, avec celui plus commun de Zaventem), qui compte désormais sept destinations directes, avec Tokyo, Pékin, Shanghai, Shenzhen et Singapour. Dès le mois de juin, Delta Air Lines opérera également des vols directs vers son hub d’Atlanta, permettant de rejoindre de nombreuses destinations aux États-Unis.
Brussels Airlines, dont Zaventem est le hub, étoffe également son offre avec pas moins de 90 destinations cet été. La filiale belge du Lufthansa Group se montre elle aussi volontariste sur le long-courrier. En juin prochain, elle reçoit un onzième appareil long-courrier (A330) et renforce son offre notamment sur l’Afrique subsaharienne. Les routes vers Nairobi (Kenya) et Accra (Ghana) passeront à des rotations quotidiennes. Banjul (Gambie), Freetown (Sierra Leone) et Conakry (Guinée) bénéficieront de fréquences supplémentaires. Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d’Ivoire) seront desservis par davantage de vols directs au lieu de vols triangulaires.
Au total, les 56 vols hebdomadaires opérés par Brussels Airlines vers la région correspondent à une augmentation de 10 % de l’offre par rapport à la saison estivale 2024. Précisons que la compagnie belge, qui prévoit de réaménager son salon The Loft situé dans la zone A (Schengen) après avoir rénové il y a peu son Sunrise Lounge (zone T, dédié à l’Afrique), travaille également sur les nouvelles cabines de sa flotte long-courrier, qui seront introduites à partir de 2027.
L’offre sur Brussels Airport se renforce également sur le moyen-courrier cet été. Des dessertes directes sont lancées vers Bordeaux (easyJet et Transavia) et Montpellier (Transavia). Norwegian opèrera un vol direct vers la capitale norvégienne Oslo à partir de juin. Air Albania (Tirana), Chalair (Brive) et FlyOne Armenia (Erevan) compléteront l’offre de Brussels Airport cet été.