A Paris, la fin des véhicules bruyants et des SUV est-elle proche ?

0
486

Expérimenté depuis plusieurs mois, un nouveau radar va bientôt être homologué à des fins de contrôle-sanction des véhicules trop bruyants dans la capitale. En parallèle, Anne Hidalgo a appelé le gouvernement à interdire la circulation des SUV, jugés « dangereux ». 

En phase de test depuis 2022 dans plusieurs villes d’Ile-de-France, Nice et Toulouse, le radar sonore « Hydre » collecte les données des véhicules bruyants, notamment les voitures et des deux-roues motorisés. Si ces données étaient pour le moment collectées à des fins d’étude, une seconde phase d’expérimentation avec verbalisation débutera une fois que les dispositifs de radars sonores seront homologués, probablement d’ici le printemps 2025, comme l’indique Bruitparif. « L’infraction sera alors sanctionnée d’une contravention de 4ème classe, comme prévu par l’article R318-3 du code de la route. Cela correspond à une amende forfaitaire de 135€, minorée à 90€ en cas de paiement dans les 15 jours », est-il précisé. A l’issue de cette expérimentation, une évaluation et un bilan seront dressés par le Ministère de la Transition écologique et les radars pourront être déployés plus largement en France. En septembre dernier, la région Ile-de-France avait voté un plan anti-bruit visant à réduire de 30% les impacts sanitaires du bruit dans la région d’ici 2030, avec un budget de 100 millions d’euros. 

> A lire aussi : Stationnement : qui sera concerné par le triplement des tarifs pour les SUV à Paris ?

La mairie de Paris en lutte contre les SUV 

En parallèle, après avoir instauré une majoration pour le stationnement des SUV dans la capitale, la mairie du Paris a demandé au gouvernement d’interdire la circulation des SUV, de par leur « dangerosité ». Suite à l’accident mortel d’un cycliste tué le 15 octobre dernier par un conducteur de SUV, la mairie de Paris souhaite accélérer son plan de lutte contre les « violences motorisées ». Cette mesure, portée par Anne Hidalgo, viserait à interdire les véhicules lourds de 1,8 tonne et plus, en ville. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici