A Paris, le stationnement des deux-roues motorisés devient payant

162

La fin du stationnement gratuit pour les deux-roues entre en vigueur le 1er septembre prochain. Le prix de l’heure de stationnement en surface variera entre 2 et 3 euros, selon les arrondissements. 

Entrant dans sa politique de déplacement qui favorise les mobilités douces, la mairie de Paris rendra le stationnement payant pour les deux-roues motorisés à compter du 1er septembre. Particulièrement utilisés par les travailleurs, les motos et les scooters devront désormais se soumettre à un tarif de stationnement à l’heure ou à un abonnement. Le prix du stationnement différera selon le statut des conducteurs. Ainsi, pour les « visiteurs », le tarif sera de 2 à 3 euros de l’heure selon le quartier et jusqu’à 37,50 euros par jour. La mairie de Paris stipule sur son site que : « Des tarifs préférentiels existent pour les véhicules disposant d’un droit de stationnement résident ou professionnels». Pour les résidents, un abonnement sera disponible à partir de 22,50 euros par an. Du côté des professionnels, plusieurs abonnements sont proposés selon l’activité de la personne et sa domiciliation (voir les conditions sur ce lien). 

Le cas de gratuité sera appliqué aux véhicules disposant d’un abonnement de stationnement « 2RM Électrique », « professionnels soins à domicile » ou ceux utilisés par (ou transportant) une personne en situation de handicap bénéficient de la gratuité de l’abonnement et de la redevance sous certaines conditions. Au-delà du stationnement de surface, des places sont disponibles dans les parkings situés en sous-sol. Pour les 2-roues motorisés une offre spécifique, le Pass 2RM, sera bientôt proposée.