Aérien : le trafic très perturbé au Moyen Orient

0
149

Le trafic aérien au Moyen-Orient est fortement perturbé depuis le 23 juin suite à l’escalade des tensions régionales, notamment après des frappes iraniennes et des ripostes américaines. Ces événements ont entraîné la fermeture temporaire de nombreux espaces aériens et rejoindre l’Asie depuis l’Europe devient de plus en plus complexe. 

Hier, lundi 23 juin, Air France annonçait la suspension de ses liaisons vers Dubaï, Beyrouth et Riyad jusqu’au 24 juin inclus. Vers Tel Aviv, la compagnie décidait de prolonger les annulations de vols jusqu’au 14 juillet, tout en indiquant suivre de près la situation sur place. Dans la soirée, le Qatar a fermé temporairement son espace aérien suite à des frappes iraniennes sur la base militaire américaine d’al-Udeid. Les Emirats arabes unis ont également fermé leur espace aérien peu après le début des frappes iraniennes, entraînant de nombreuses annulations ou détournements de vols dans toute la région. Si ces fermetures n’ont duré que quelques heures, le trafic est encore perturbé ce mardi 24 juin. 

> A lire aussi : Air France suspend plusieurs liaisons vers le Moyen-Orient, dont Dubaï

Sur X, Emirates a indiqué qu’elle continuera d’assurer ses vols comme prévu, en empruntant des trajectoires bien éloignées des zones de conflit, tout en prévenant que des retards sont possibles en raison de l’allongement de certaines routes. Chez Qatar Airways, le trafic reprend progressivement mais plusieurs retards et annulations, notamment vers l’Asie, sont à prévoir. Les aéroports de Dubaï et Doha étant des plateformes particulièrement importantes pour le trafic international et les vols en correspondance, il est recommandé aux voyageurs de vérifier le statut de leur vol en amont. Plus tôt dans la matinée, un vol opéré par Qantas reliant Paris à Perth a par exemple dû faire finalement demi-tour et atterrir après 15 heures de vol à cause de la congestion sur les routes. 

Sur son site, Emirates a indiqué qu’elle suspendait temporairement tous ses vols vers l’Iran et l’Irak jusqu’au 20 juin inclus. A l’aéroport de Dubaï, plusieurs retards et annulations de vols sont encore à prévoir pour la journée du mardi 24 juin.

Les compagnies internationales suspendent leurs vols vers les pays du Golfe 

Du côté des compagnies internationales, plusieurs ont acté la suspension des dessertes vers les pays du Golfe :

  • British Airways / Iberia : Annulation de tous les vols vers Doha au moins jusqu’au 25 juin
  • Singapore Airlines 
  • Finnair : Suspension des vols vers Doha (Qatar), ne traverse plus les espaces aériens du Golfe
  • Lufthansa Group (Lufthansa, Swiss, ITA) : Suspension quasi totale des vols dans la région, y compris vers Dubaï et Doha
  • Air Astana
  • American Airlines / United Airlines
  • Air India

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici