L’UNSA-ICNA dépose un préavis de grève pour les journées du 3 et 4 juillet 2025. Le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens français dénonce « des dérives managériales ».
L’UNSA-ICNA a annoncé lundi qu’il avait déposé un préavis de grève pour les 3 et 4 juillet, juste avant les vacances scolaires d’été, pour protester notamment contre « un management toxique ». Le syndicat « dénonce les dérives managériales au sein de la Direction des services de la navigation aérienne, dont le mode de management autoritaire, brutal, reniant ses engagements et déconnecté des réalités opérationnelles, entretient un climat de pression constante et de défiance incompatible avec les exigences en matière de sérénité et de sécurité du métier de contrôleur aérien ».
L’UNSA-ICNA pointe du doigt un sous-effectif chronique « sciemment entretenu », la mise en place d’une pointeuse biométrique, la rupture d’engagements indemnitaires comme la compensation de l’inflation et le non-respect de la mise en paiement des mesures de flexibilité, ou encore une « défaillance persistante » dans la conduite des projets de modernisation technique.
Après une une réunion de conciliation infructueuse avec la DGAC, l’UNSA-ICNA maintient son préavis de grève. Un second syndicat de contrôleurs aériens français a par ailleurs décidé de le rejoindre, l’USAC-CGT, troisième organisation représentative des aiguilleurs du ciel avec 16% des voix aux dernières élections professionnelles. L’USAC-CGT réclame, dans un communiqué, « l’augmentation du plafond d’emploi DGAC qui ne permet pas actuellement d’anticiper les départs en retraite », « l’ouverture d’une négociation sur le maillage territorial des services de la DGAC qui a été imposé en force ». Ainsi qu’ »une remise à plat des règles de fonctionnement du dialogue social ».