Aérien : Lufthansa annule la quasi-totalité de ses vols, grève en prévision en Afrique et chez Ryanair, easyJet fait les comptes

Les aéroports et compagnies aériennes subissent encore de nombreuses perturbations cette semaine. Chez Lufthansa plus de la moitié des vols sont annulés ce mercredi en Allemagne, grève longue durée en vue chez Ryanair, l’Afrique va subir une grève des contrôleurs aériens et easyJet cumule les pertes financières. 

Alors que le mouvement de grève avait été annoncé en début de semaine, Lufthansa annule finalement la quasi-totalité de ses vols en Allemagne ce mercredi. Cela concerne donc plus d’un millier de vols au départ et à l’arrivée de Francfort et Munich principalement. Ce mouvement social concernera les employés au sol, notamment dans la maintenance, mais également les opérateurs des véhicules de remorquages des avions, essentiels au bon fonctionnement de l’aéroport, ce qui fait qu’il aura « un impact massif », selon le transporteur. Lufthansa doit ainsi annuler au total 678 vols à Francfort et 345 à Munich. Des retards et des annulations ponctuels devraient encore perturber le trafic jeudi et vendredi. 

En Afrique, l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) dépose un préavis de grève qui prendra effet du jeudi 25 août à partir de 8h, au samedi 27 août à 7h59. Selon un communiqué, le mouvement est « à durée indéterminée jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications ». Le syndicat demande notamment un renforcement des capacités opérationnelles, de meilleures conditions de travail et de la visibilité sur leur plan de carrière. « Face au mépris de la direction générale, considérant la pétition signée à 85 % par l’ensemble des contrôleurs, devant l’urgence de préserver la sécurité des vols dans ce climat étouffant et anxiogène , l’USYCAA n’a d’autres choix que d’appeler à une cessation du travail, tout en restant disponible pour l’ouverture immédiate de négociations dans le respect des organisations syndicales et de ses propres prérogatives ».

Le syndicat du personnel de cabine de Ryanair en Espagne vient d’appeler à la grève jusqu’à janvier. L’USO appelle notamment à débuter la grève le jeudi 8 août jusqu’au…7 janvier. Le syndicat souhaite faire valoir les revendications du personnel en matière d’augmentation de salaire et d’amélioration des conditions de travail.

Chez easyJet, les nombreuses annulations de vols viennent plomber le bilan financier du troisième trimestre. Malgré une hausse de son chiffre d’affaires, la low cost affiche une perte de 114 millions de livres sterling, soit environ 135 millions d’euros. Cette perte inclut, 133 millions de livres sterling liés aux perturbations et 36 millions liés à l’impact des taux de change sur le bilan.