Aérien : nouvelle grève des pilotes chez Lufthansa, Ryanair menace de quitter la Belgique

109

Les pilotes de la compagnie aérienne allemande menacent à nouveau de se mettre en grève mercredi 7 septembre. En parallèle, Ryanair menace de quitter la Belgique dès cet hiver. 

L’appel à la grève est lancé dès ce mercredi dans le cadre de négociations salariales. Un mouvement social la semaine dernière avait eu d’importantes conséquences au niveau du trafic. « Contrairement aux annonces, Lufhansa n’est pas revenu vers nous et n’a pas présenté de nouvelle offre », explique dans un communiqué le syndicat Vereinigung Cockpit. « Une nouvelle grève ne peut être empêchée que par une offre sérieuse. » La compagnie aérienne de son côté espère éviter un nouvel arrêt de travail en présentant rapidement « une nouvelle offre » d’augmentation des salaires. 

> A lire aussi : Allemagne : Lufthansa annule la plupart de ses vols ce vendredi

Chez Ryanair, le ton monte entre le patron de la low cost et la Belgique. Face aux appels à la grève des syndicats et à l’augmentation des taxes aéroportuaires, Michael O’Leary, le PDG du groupe, ne garantit pas de « ne pas fermer cet hiver ». « Je ne vois aucune croissance dans votre pays pour les 12 prochains mois. La Belgique, ce pays qui me tient tant à cœur, notamment pour ses syndicats, a un modèle économique bizarre », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à La Libre Belgique. Sont concernés, les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi-Brussels South. « Nous irons là où il y a de la croissance et là où nous pouvons faciliter notre modèle à faible coût. Si nous avons un meilleur accord avec un autre aéroport, nous déménagerons », a-t-il ajouté. De leur côté, les syndicats accusent la compagnie d’avoir utilisé les baisses de salaires qui ont suivi la pandémie pour gagner des parts de marché alors que l’activité redémarrait en Europe et que les restrictions sanitaires étaient levées. 

Mise à jour le 06/09/22 à 15h30 : Les pilotes de Lufthansa ne feront pas grève dès mercredi après un accord de dernière minute entre le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) et la direction du groupe aérien sur des hausses de salaires, a indiqué un porte-parole de VC.