Le groupe Aegean annonce un investissement de 25 millions d’euros dans Volotea via un prêt participatif convertible en actions. La compagnie grecque envisage une deuxième tranche d’investissement en 2025 en fonction des performances de Volotea. Cela porterait le montant de l’investissement à 50 millions d’euros et se traduirait par une prise de participation au capital de 21%.
Aegean Airlines annonce un investissement de 25 millions d’euros dans Volotea. L’investissement initial de 25 millions d’euros est réalisé en rejoignant les actionnaires existants de Volotea dans une augmentation de capital globale pouvant atteindre 50 millions d’euros via un prêt participatif convertible en actions. Le cas échéant, cela se traduirait par une participation de 13% dans Volotea.
> Lire aussi : Air France-KLM entre au capital de SAS
Parallèlement, AEGEAN et Volotea ont conclu un protocole d’accord pour une coopération dans les domaines de la distribution et d’autres secteurs commerciaux, visant à exploiter les synergies entre les deux compagnies. Est notamment mentionné, la vente croisée des produits de chacune des deux compagnies, l’exploitation conjointe du réseau international ainsi qu’une coopération dans la fourniture de services de maintenance, réparation et révision (MRO) et la formation sur simulateur de vol par le groupe AEGEAN.
Un deuxième tour de table envisageable en 2025
“Nous investissons dans Volotea parce que nous croyons en la stratégie et au potentiel du modèle extensible de Volotea, mais aussi pour approfondir notre présence dans trois marchés émetteurs très importants (France, Italie et Espagne) et unir nos forces pour offrir une connectivité plus directe entre ces marchés et les aéroports régionaux de la Grèce”, a déclaré Eftichios Vassilakis, Président d’AEGEAN, dans un communiqué.
> Lire aussi : Lufthansa entre au capital d’ITA Airways pour 320 millions d’euros
Le groupe Aegean n’exclut pas d’investir à nouveau dans Volotea sous réserve de diverses conditions liées principalement aux performances financières de la low-cost espagnole en 2024. Auquel cas, une deuxième tranche du prêt convertible d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 50 millions d’euros pourrait être réalisée au deuxième trimestre 2025, ce qui porterait la participation globale d’AEGEAN dans Volotea à 21%.