APG World Connect : choses entendues… qui valent le coup d’être lues

1
393
APG World Connect : choses entendues... qui valent le coup d'être lues
(Ph. Philip Myrtorp / Unsplash)

Le forum APG World connect s’est achevé vendredi dernier, après deux jours de conférences et de moments “networking”, à Malte. Voici un petit florilège de choses entendues, sur scène ou en dehors, qui nous ont étonné, intéressé, agacé ou fait sourire…

Server Aydin, Directeur commercial de l’aéroport d'Istanbul…On nous reproche parfois d’être un centre commercial. Oui, nous sommes un centre commercial. Et nous voulons être le meilleur centre commercial du monde en même temps que le meilleur aéroport du monde. Alors, si vous vous retrouvez chez nous, attention à votre carte de crédit !

Yannick Assouad, Executive VP chez Thales…Est-ce que l’IA générative peut aider au pilotage et à la navigation ? C’est compliqué. Par définition, l’IA générative s’améliore à mesure qu’on l’utilise. Donc quand on lui pose plusieurs fois une même question, la réponse n’est pas la même que la précédente. A partir de là, il n’est pas évident de recueillir une certification des autorités compétentes.

> Lire aussi : Yannick Assouad (Thales) : “Dans 5 ans une seule app de Paris à New-York, avion, taxi ou métro compris”

Des sexistes, sur scène, dont, magnanime, nous ne dévoilerons pas l’identité… Nous sommes journaliste et pas commissaire d’une police des consciences. Nous avons donc beaucoup hésité avant de reproduire les mots qui suivent. Mais nous avons pris la décision de le faire, tout simplement parce qu’on en a marre de ces propos misogynes qui émaillent encore trop souvent, sous couvert d’humour, les événements professionnels. Les deux tristes sires se sont illustrés au moins à trois reprises. D’abord :  “Ce soir, pour le dîner de gala, les hommes doivent être très bien habillés. Les femmes ne sont pas forcées d’être habillées.” Ensuite : “Ma femme est arrivée 24 heures avant moi à Malte. Elle m’a dit avoir adoré y faire du shopping. Je vais porter plainte contre l’Office du Tourisme”. Enfin : “Les salariés de Boeing ont reconduit leur grève mais je pense qu’à l’approche de Noël, leur femme leur diront de reprendre le travail quand il s’agira d’acheter des jouets aux enfants”. 

Abdel Al Ali, CEO Air Arabia… Sa compagnie émiratie à bas coût, basée à Charjah, a été créée en 2009 soutenue par un investissement de 13 M$. La compagnie est aujourd’hui, 15 ans plus tard, valorisée à 5,5 Mds$. Alors quand le monsieur parle de succès, on l’écoute : “On le sait : les compagnies lowcost ont été créées aux Etats-Unis. Dès lors, toutes les LCC du monde sont un copié-collé de Southwest Airlines. Copier, c’est facile, c’est coller qui est plus dur.

Steven Udvar Hazy, Chairman Air Lease Corporation… Ce Hongrois de naissance est à la tête du leader du leasing aérien mondial (de très loin). Il est aussi, accessoirement, l’une des plus grosses fortunes américaines. A propos des déboires de Boeing, et notamment ceux liés aux deux crashes du  B737 MAX, aéronef dont il considère qu’il fut produit dans l’urgence pour répondre aux Neo d’Airbus, il déclare, de façon assez édifiante : “Après le crash de Lion Air (en octobre 2018, ndr), je me suis rendu à Seattle, chez Boeing. Je suis allé au simulateur de vol. Le commandant de bord aux manettes avait 12.000 heures de vol. Il a été soumis aux conditions précédant l’accident et il nous a finalement “sauvé la vie”. Mais son pilotage, c’était comme chevaucher un taureau sauvage.


Jean-Louis Baroux, fondateur d’APG… Alors que nous informions Jean-Louis Baroux du bon déroulé de notre trajet Paris-Malte, mais que, malheureusement, notre valise, censément en soute, était restée à Roissy-CDG, celui-ci, manifestement stupéfait par notre foi candide dans les ground operations, nous déclara, les yeux écarquillés : “Mais enfin, c’est la règle d’or : ne jamais se séparer de sa valise, toujours la prendre en cabine !” Good to know, et c’est l'avis d'un fin connaisseur…

1 COMMENTAIRE

  1. Cher David,
    Je trouve un peu hors contexte vos commentaires sur les remarques  » sexistes » que vous avez entendu lors de ce bel évènement à APG Malte en tant que journaliste invité. Remis dans leur probable vrai contexte, ces mots étaient peut-être dits dans le cadre de l’humour même si démodé de nos jours. Je suis pour autant bien convaincue que toutes ces épouses sont assez intelligentes pour ne pas prendre offences des propos de leur maris et heureusement…
    On aurait aimé lire un compte-rendu plus professionnel qu’un simple florilège de commentaires qui au final n’engage que vous sans vérité en tant que telle…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici