Malaysia Aviation Group (MAG) discute avec Boeing pour reprendre des avions 737 MAX refusés par des compagnies chinoises, en raison des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Selon le média Air Journal, le directeur général de MAG, Izham Ismail, a déclaré à l’agence Bernama que le groupe était en pourparlers pour récupérer ces appareils disponibles. Boeing commence à rapatrier depuis son site chinois de Zhoushan des avions neufs initialement destinés au marché chinois, désormais bloqués par la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Cette situation pourrait permettre à Malaysia Airlines d’accélérer le renouvellement de sa flotte, à un moment où les délais de livraison s’allongent pour tous les transporteurs.
Une stratégie d’adaptation dans un contexte tendu
Comme de nombreuses compagnies aériennes, Malaysia Airlines est confrontée à des retards dus à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et à un ralentissement de la production chez les deux grands avionneurs, Boeing et Airbus. En mars, la compagnie a commandé 30 Boeing 737 MAX, dont des modèles MAX-8 et MAX-10, pour des livraisons à partir de 2030, avec 30 options supplémentaires. Elle loue également 25 avions via Air Lease Corp, sur la période 2023-2026.
En parallèle, le groupe poursuit l’extension de son réseau dans la zone Asie-Pacifique, avec une progression de 9 % des réservations anticipées par rapport à l’an dernier. MAG a enregistré en 2024 un bénéfice net de 54 millions de ringgits (environ 10,6 millions d’euros), sa troisième année consécutive dans le vert, avec un EBITDA de 788 millions de ringgits. Le chiffre d’affaires, affecté par les retards de livraison, s’élève à 13,6 milliards de ringgits, mais le trafic, notamment sur les segments premium et cargo, reste robuste.