Emirates partage ses rapports de turbulences en temps réel avec IATA

134
Le business travel pour Emirates : 73% des passagers de 2019, 100% des revenus

Le transporteur rejoint la plateforme Turbulence Aware de l’IATA et devient la première compagnie à intégrer les données de vol en temps réel grâce à la solution Lido mPilot développé par Lufthansa Systems.

Emirates rejoint la plateforme Turbulence Aware de l’IATA et devient la première compagnie à intégrer les données de vol en temps réel grâce à la solution Lido mPilot développée par Lufthansa Systems, la dernière version de sa solution de navigation mobile. Un outil permettant d’indiquer aux pilotes des informations et des prévisions précises et en temps réel sur les turbulences. De quoi leur permettre de définir les meilleurs trajectoires autour des zones affectées par les turbulences, renforçant ainsi la sécurité et l’efficacité des plans de vol.

Emirates indique avoir équipé plus de 140 avions avec ce logiciel embarqué capable de partager automatiquement les rapports de turbulences avec l’ensemble des compagnies aériennes affiliées à la plateforme d’IATA. L’Airbus A350 et les Boeing 777-9, 777-8 et B787 qui rejoindront la flotte d’Emirates au cours des prochaines années pourront participer au programme. Le transporteur rappelle que les turbulences sont la première cause de blessure pour les passagers et les équipages et entraînent une hausse de la consommation de carburants.

Actuellement, la plateforme Turbulence Aware rassemble des données anonymes sur les turbulences provenant de milliers de vols effectués dans le monde entier permettant d’accroitre la sécurité des vols mais aussi d’optimiser la consommation de carburants en adaptant les niveaux d’altitude lors du trajet.
Les partenaires indiquent que la plateforme Turbulence Aware d’IATA a déjà permis à 700 millions de passagers de voler en toute sécurité, un chiffre que ceux-ci espèrent voir augmenter via l’adhésion de nouveaux transporteurs au dispositif.