Finnair redéfinit ses objectifs « durabilité » dans le contexte post-2019

0
215
Finnair redéfinit ses objectifs

Très touchée par la lente réouverture post-Covid des destinations asiatiques et par la fermeture du ciel russe, Finnair réadapte ses objectif de décarbonation.

Finnair redéfinit son engagement climatique en adoptant un objectif de réduction de 34,5 % de l’intensité de ses émissions de CO2 (CO2e/RTK) d’ici 2033, en prenant 2023 comme année de référence. Cet objectif a été validé par l'initiative Science Based Targets (SBTi) et équivaut, en termes d’émissions absolues de CO2e, à une réduction d’environ 13 % sur la période.

Pour atteindre cet objectif, la SBTi exige des compagnies aériennes qu'elles privilégient la décarbonation de leurs propres opérations. Finnair mise donc sur des investissements dans les carburants d'aviation durables (SAF) au-delà des exigences réglementaires, une amélioration de son efficacité opérationnelle, une optimisation de son réseau et un futur renouvellement de sa flotte. L’augmentation de l’usage de SAF devrait contribuer pour plus de la moitié à la réduction visée des émissions de CO2e.

Parallèlement à cet objectif à moyen terme, Finnair a réévalué son ambition de neutralité carbone pour 2045. Après réflexion, la compagnie a choisi de s’aligner sur l’objectif commun de l’industrie, qui vise zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

L'adaptation à une nouvelle donne

Fixé en 2019, l’objectif précédent ne tenait pas compte des lourdes pertes engendrées par la pandémie de COVID-19 ni de la fermeture de l’espace aérien russe en conséquence du conflit en Ukraine, qui a supprimé l’itinéraire le plus court et efficient en émissions entre l’Europe et l’Asie.

De plus, cet objectif de neutralité carbone reposait en grande partie sur la compensation des émissions, alors que la réalisation d'un objectif de zéro net implique un rôle nettement moins important pour les compensations. Avec l'engagement de Finnair vers des objectifs de réduction des émissions de CO2 certifiés SBTi, l'accent est mis sur la réduction des émissions opérationnelles de la compagnie aérienne, et l'objectif à long terme s'inscrit dans cette logique..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici