Grèves du 16 février : 30% de vols annulés à Orly, entre autres…

219
Grèves du vendredi 13 octobre : jusqu'à 40% de vols supprimés à Orly

Pour la journée de mobilisation contre la réforme des retraites du jeudi 16 février, 30% des vols sont annulés à Orly, 20% dans certains aéroports de province.

Ce 16 février sera la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. En termes de perturbations, elle se distingue des quatre précédentes car ce n'est plus le rail (SNCF et RATP) qui sera le plus impacté mais bien l'aérien.

En effet, suite à un appel à la grève des contrôleurs aériens, 30 % des vols seront annulés ce jeudi à l’aéroport Orly. Même cause, mêmes effets ou presque dans certains aéroports de region : annularion de 20% des vols dans les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes.

C'est la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) qui exige des transporteurs ces annulations, au regard des estimations de personnels manquants. En outre, dans son communiqué, elle indique que les perturbations pourront déborder cette journée du 16 : "du mercredi 15 février dans la soirée au vendredi 17 février à 6 heures du matin". D'autre part, même pour les vols maintenus,il faut s’attendre à des "annulations et des retards". 

On imagine la DGAC jouant la prudence dans ses prévisions de trafic après la déconvenue de samedi 11 février. En effet, comme s'en était ému Jean-Louis Baroux dans une tribune parue dans nos colonnes, des contôleurs aériens avaient débrayé sans préavis empêchant l'organisation d'un service minimum : près de 50% des vols avaient été annulés à Orly le matin pour l’après-midi même et l’aéroport de Toulouse avait dû fermer en soirée de manière inopinée.