IATA : reprise de l’aérien cet été… mais pas avant 2022 pour le business travel

IATA : reprise de l'aérien cet été... mais pas avant 2022 pour le business travel

Alexandre de Juniac a fait connaître les prévisions de IATA concernant la reprise de l'aérien. Cet été pour le leisure et de 12 à 18 mois plus tard pour le voyage d'affaires.

S'exprimant lors d'une réunion d'information mardi dernier, le directeur général de l'IATA, Alexandre de Juniac, a déclaré que son association s'attendait à une la reprise "au milieu de l'année 2021". L'été serait donc la période du redécollage pour des voyages leisure et des trajets de regroupement "famille-amis".

"Quand on regarde le déploiement de la politique de vaccination dans de nombreux pays développés, je pense qu'elle est compatible avec le plan de réouverture qui permettrait à la saison estivale d'être, au moins, une saison décente pour le transport aérien", a-t-il précisé.

Passeports "santé"

En accompagnement de ces campagnes de vaccination, l'IATA parie sur la généralisation des passeports de santé numériques, qu'il s'agisse de leur appli "maison", Travel Pass, ou l'un des nombreux autres passeports médicaux numériques disponibles sur le marché.

Mais en dépit de l'amélioration des perspectives, le trafic mondial de passagers devrait, au mieux, retrouver cette année 38 % de son niveau de 2019, en raison d'un premier semestre 2021 d'ores et déjà considéré comme très mauvais - les vacances de Pâques, par exemple sont trop proches pour être profitables. Les compagnies aériennes devraient brûler entre 75 et 95 milliards de dollars, avec peu - voire pas - de chances de faire des bénéfices cette année.

En outre, la reprise des voyages d'affaires, très lucratifs pour les compagnies, ne se produira probablement qu'entre 12 et 18 mois après le retour des voyages loisirs.