Iberia investit 6 milliards pour accélérer sa croissance

0
256
Iberia investit 6 milliards pour accélérer sa croissance
(Ph. Iberia)

Iberia lance un plan d’investissement massif pour renforcer sa flotte, ouvrir de nouvelles lignes et moderniser l’expérience client, avec l’ambition de faire de Madrid un hub majeur.

Après avoir retrouvé une dynamique post-pandémique favorable, la compagnie espagnole veut passer à la vitesse supérieure. Lors d’une conférence de presse organisée à Madrid, la direction d’Iberia a détaillé un programme d’investissements sans précédent pour la compagnie, destiné à soutenir sa croissance sur le long terme. Ce plan vise non seulement à renforcer la position d’Iberia sur le marché transatlantique, mais aussi à offrir une expérience renouvelée aux voyageurs et à fidéliser une clientèle toujours plus nombreuse.

Une flotte modernisée et un réseau en expansion

Iberia a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour les cinq prochaines années. Près de 70 % des 6 milliards d’euros investis seront consacrés à la flotte. La compagnie prévoit ainsi de passer de 45 à 70 avions long-courriers, misant notamment sur l’A321XLR (dont elle fut compagnie de lancement en 2024) et sur de nouveaux A350 et, potentiellement, des A330neo. Le renouvellement concernera aussi les court et moyen-courriers, avec le remplacement progressif des anciens appareils par des A320 et des A321neo.

La croissance de la flotte permettra à Iberia de lancer plusieurs liaisons inédites : Philadelphie, Toronto et Monterrey seront desservies pour la première fois, à raison de trois vols par semaine dans un premier temps, avec l’objectif d’atteindre la fréquence quotidienne. Ces nouvelles destinations s’ajoutent à Orlando, ainsi qu’à Fortaleza et Recife au Brésil, également au programme.

« Les nouveaux A321XLR seront entièrement dédiés au continent américain », a déclaré Marco Sansavini, président-directeur général d’Iberia. Il précise : « C’est un plan de long terme. Nous regardons au-delà des fluctuations liées aux aléas géopolitiques à court ou moyen terme ».

Expérience client, fidélité et nouveaux services au sol

Iberia a récemment refondu son programme de fidélité et vise désormais 11 millions de membres, contre 6,5 millions aujourd’hui. Côté produit, toutes les cabines long-courriers seront rénovées : en business, chaque siège bénéficiera d’une porte privative. Sur les monocouloirs, des coffres XL faciliteront le rangement des bagages cabine.

La transformation concernera aussi l’expérience au sol, avec l’ouverture d’un nouveau salon Premium à Madrid-Barajas (T4) et des rénovations prévues dans d’autres aéroports. À partir de 2027, Iberia lancera le projet « Iberia City » à La Muñoza, un complexe qui rassemblera centre de formation, restauration et siège social à proximité de l’aéroport.

Ce plan s’inscrit dans la dynamique de transformation du groupe IAG. British Airways, compagnie sœur d’Iberia, a déjà annoncé un programme d’investissement de 7 milliards de livres pour renouveler son offre, notamment avec l’introduction de la messagerie gratuite à bord pour les membres Executive Club et de nouveaux sièges.

Avec ce plan d’investissement, Iberia affiche clairement son ambition de s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du ciel européen et transatlantique, misant sur la modernisation, la croissance et l’innovation pour séduire toujours plus de voyageurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici