Kouros investit dans Carboneo pour industrialiser la production de carburant d’aviation durable

502

Malgré les promesses de l’avion à hydrogène, Carboneo estime que l’industrie ne pourra pas se passer du kérosène pour les moyens et les longs-courriers. 

Depuis quelques années, l’industrie du Voyage multiplie les efforts pour réduire son empreinte environnementale globale. A l’heure où la plupart des acteurs tentent de réduire leur émissions de gaz à effet de serre, certains voient dans la valorisation du CO2 en tant qu’énergie une réponse à cette problématique.

De cette conviction est née, en 2020, la startup Carboneo et sa technologie d’électrolyse du CO2, permettant de produire un mélange de CO et d’H2, intrants de la production de carburants d’aviation durable (SAF). Avec ce procédé, la jeune pousse veut accélérer la transition du kérosène d’origine fossile au kérosène de synthèse produit à partir de CO2 recyclé.

> A lire aussi : GBTA Sustainability Summit : focus sur le calcul des émissions et le carburant durable

Carboneo estime que, malgré les promesses de l’avion à hydrogène, l’industrie ne pourra se passer du kérosène pour les moyens et longs-courriers. 

Kouros met Carboneo sur la voie de l’industrialisation

La startup a été co-fondée par le Professeur Marc Robert, spécialiste dans le domaine de la réduction du CO2 et responsable du groupe REACTE du Laboratoire d’Électrochimie Moléculaire CNRS/Université Paris Cité. Après plusieurs années de recherches, Carboneo compte sur le soutien de Kouros, un fonds d’investissement industriel qui prend par à son capital, pour faire entrer sa solution en phase d’industrialisation.

“Carboneo trouve à travers Kouros les moyens et l’expertise nécessaires pour le passage à la phase industrielle de son projet. Je me réjouis de voir Carboneo rejoindre un groupe qui a pour elle autant d’ambition que j’en ai moi-même !”, se réjouit le Professeur Marc Robert, co-fondateur de Carboneo, dans un communiqué. Les termes de l’entrée de Kouros au capital Carboneo n’ont pas été divulgués.