Après avoir analysé les ventes de 73 transporteurs aériens, Traxo constate une hausse des réservations directes de la part des voyageurs d’affaires qui semblent se détourner des TMC avec la démocratisation de la NDC.
La démocratisation des nouvelles capacités de distribution (NDC) aurait-elle un impact sur le comportement de réservation des voyageurs d’affaires ? Certains collaborateurs semblent se détourner des TMC pour réserver leur vol directement sur les canaux des compagnies aériennes.
> Lire aussi : Moncef Khanfir : “L’inertie des TMC françaises sur la NDC est préoccupante”
C’est le constat partagé par Traxo, un agrégateur de données spécialisé dans le voyage d’affaires. D’après l’entreprise américaine, les réservations directes effectuées par des voyageurs d’affaires sont passées de 18,7 % en janvier dernier à 30,6 % en juin 2024.
NDC : les voyageurs d’affaires incités à réserver en direct
Pour l’entreprise qui fournit sa data à des acteurs comme Amex GBT, EY, Booking.com for Business, Delta Air Lines, United Airlines, cette évolution découle de la stratégie, parfois féroce, de compagnies souhaitant pousser l’adoption NDC. « Alors que la NDC devait être une simple mise à niveau technologique, certaines compagnies aériennes ont façonné leurs politiques liées à la NDC pour atteindre des objectifs commerciaux tels que les réservations directes », analyse Andres Fabris, PDG et fondateur de Traxo, dans un communiqué.
> Lire aussi : Bâtir et distribuer du contenu NDC en 90 jours, la promesse d’Accelya
Et de poursuivre : « En conséquence, la NDC a parfois été « militarisée » pour encourager les voyageurs d’affaires à réserver directement, attirés par des avantages tels qu’une personnalisation accrue, une tarification dynamique et des économies de coûts”.
Les compagnies poussent l’adoption NDC à tout prix
Un constat qui s’appuie sur l’analyse des stratégies mises en place par 73 transporteurs, permettant à Traxo d’identifier les 4 principales approches des compagnies aériennes pour stimuler l’adoption de NDC. L’une d’entre elles consiste simplement à baisser le tarif des réservations NDC tandis que d’autres transporteurs, comme Air France ou Turkish Airlines, appliquent une surcharge sur les réservations EDIFACT.
> Lire aussi : Air France reporte sa « surcharge GDS » au 1er janvier 2025
Certaines compagnies fournissent un soutien financier aux agences pour qu’elles effectuent les mises à jour nécessaires à l’adoption NDC, pendant que d’autres, vont jusqu’à retirer leur inventaire des canaux historiques.