Plusieurs acteurs de l’aéronautique prennent part au fonds d’investissement SAF Alliance, dont Airbus est l’investisseur principal, pour accélérer la disponibilité du carburant alternatif.
Les acteurs de l’aérien se mobilisent pour un ciel plus vert. Airbus, le groupe Air France-KLM, Associated Energy Group, LLC, BNP Paribas, Burnham Sterling, Mitsubishi HC Capital Inc. et Qantas Airways Limited s’associent pour accélérer la disponibilité d’un carburant alternatif issus de matières premières durable, comme des déchets par exemple, ou Sustainable Aviation Fuel (SAF). Ceux-ci ont co-investi dans un fonds de financement baptisé SAF Alliance à hauteur de 200 millions de dollars, dont Airbus est l’investisseur principal.
> Lire aussi : SAF : le Groupe ADP investit 20 millions de dollars dans LanzaJet
Au-delà des financements, chaque partenaire apporte son expérience et son expertise au fonds, avec l’ambition d’accélérer la disponibilité des SAF en investissant principalement dans des projets de production de SAF technologiquement mûrs. Airbus évoque des investissements diversifiés en fonction des filières de production de SAF et des régions. L’alliance se concentre sur les carburants alternatifs éligibles à la certification RefuelEU Aviation ou CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation).
> Lire aussi : En 2024, la production de SAF devrait tripler, mais est-ce assez ?
Crysalis Biosciences, une entreprise technologique qui se consacre au renouvellement de l’infrastructure de fabrication de produits chimiques aux États-Unis grâce à des technologies innovantes de production de carburants et de produits chimiques, constitue le premier projet financé par le fonds d’investissement. Après avoir finalisé la rénovation d’une usine dans l’Illinois, l’entreprise a reçu les autorisations environnementales nécessaires pour entamer la production de carburant alternatif.