L’investissement, de plusieurs milliards, vise à moderniser les terminaux 2 et 5 de l’aéroport londonien.
L’aéroport de Londres-Heathrow vient de dévoiler un projet d’investissement de plusieurs milliards de livres, entièrement financé par des fonds privés, pour accroître la capacité des terminaux 2 et 5. Cette expansion vise également à améliorer l’expérience des passagers et la ponctualité des vols grâce à une reconfiguration de l’aérodrome et à l’ajout de nouvelles aires de stationnement pour les avions. De plus, les connexions avec les transports locaux seront renforcées.
Une troisième piste à l'horizon
Cette annonce précède la soumission, prévue cet été, d’une proposition d’ajout d’une troisième piste au gouvernement britannique. Ce projet de longue date a reçu le soutien du chancelier de l’Échiquier, Rachel Reeves, le mois dernier, suscitant des réactions partagées entre ses partisans et les groupes environnementaux.
Le PDG de l’aéroport d’Heathrow, Thomas Woldbye, a déclaré : "Ce programme financé par des fonds privés modernisera les infrastructures existantes tout en posant les bases d’une troisième piste".
Une polémique sur le coût pour les passagers
Cependant, le groupe Heathrow Reimagined, qui représente le Heathrow Airline Operators’ Committee, Arora Group, le propriétaire de British Airways IAG et Virgin Atlantic, a réagi en déclarant qu’il "souhaite une amélioration de l’expérience des passagers... mais pas à n’importe quel prix".
Dans un communiqué, le groupe a ajouté : "Le système de réglementation à Heathrow a encouragé des dépenses inefficaces et n’a pas permis d’assurer un bon rapport qualité-prix pour les passagers, qui devront en fin de compte payer la facture par des frais aéroportuaires plus élevés."
Le groupe Heathrow Reimagined a été formé récemment pour faire pression sur la Civil Aviation Authority afin qu’elle réalise une "révision urgente et fondamentale" du mode de réglementation de l’aéroport. Il affirme que Heathrow est l’aéroport le plus cher au monde, les passagers payant 1,1 milliard de livres de plus que si les frais étaient alignés sur ceux des autres grands aéroports européens.