Les compagnies draguent les corpo à l’ancienne

Les compagnies draguent les corpo à l'ancienne

Tout changer (les mots) pour que rien ne change (les actes). Les transporteurs aériens tentent d'attirer les corpo avec de vieilles recettes. La date de péremption est-elle dépassée ? Pas forcément.

Ah, qu'elle est belle cette clientèle corpo ! La plus rentable, évidemment, pour les compagnies aériennes. Problème : elle n'est de retour que très partiellement, notamment pour les voyages internationaux, ceux, précisément, pour lesquels l'alternative "train", tellement portée aux nues en ces temps de carbone bashing (que c'est agaçant !), n'est pas disponible. Pas de chance !

Alors, les compagnies rivalisent d'affichage dans la direction de la juteuse clientèle. Ces derniers jours, à ce sujet, TAP et Qatar Airways s'illustrent (mais elles ne sont pas les seules et gageons qu'elles seront plus nombreuses encore dans les semaines et mois à venir).

Pour la compagnie portugaise, il s'agit de proposer aux entreprises des conditions spéciales d'adhésion jusqu'au 28 octobre prochain. "En inscrivant votre entreprise au programme TAP Corporate, chaque fois que vous ou l’un de vos collaborateurs voyage, vous constituez une cagnotte qui pourra être utilisée pour l’acquisition de vols, de services ou de produits TAP", dit le communiqué. Rien de nouveau, donc, au contraire, rien que de l'ancien : une (sur)consommation récompensée. Un teinte surannée, tellement en décalage avec les discours de modération des entreprises. Mais il ne s'agit que de discours qui demandent à être vérifiés sur le moyen et long terme. Et on verra si ringardise il y a. Pas évident.

Qatar Airways ne s'en tient pas à des conditions d'adhésion avantageuses. Son projet est plus vaste et va bien au-delà du 28 octobre prochain. Jusqu'en 2032 au moins, en fait, nous annonce-t-on. En effet : "Qatar Airways Privilege Club et Visa signent un partenariat mondial exclusif sur 10 ans".

"Grâce à la force de la plateforme mondiale de Visa et à son approche numérique, le partenariat dévoilera (sic) de nouveaux produits pour améliorer le Qatar Airways Privilege Club. Le déploiement des cartes de paiement cobrandées Visa permet aux membres de profiter de nouvelles fonctionnalités telles que l'accès gratuit aux salons d'aéroport du monde entier, une assurance voyage, un service de conciergerie haut de gamme et bien plus encore", nous promet-on, ça fait rêver.

Encore une fois, un petit air d'ancien monde. "Ancien monde", c'est ce qu'on se disait de ces années 2010 où la Coupe du Monde de football fut attribué à ce même Qatar. Et, il y a deux jours, la nouvelle est tombée : la Coupe d'Asie de football 2023 sera organisée... au Qatar. Alors on se tait et on applaudit.