Les pros de l’aviation d’affaires française interpellent les politiques

0
234
Les pros de l'aviation d'affaires française interpellent les politiques
(Ph. AdobeStock)

Réunis à Paris lors de leur première grande conférence nationale, les acteurs français de l'aviation d'affaires alertent sur l'impact des récentes mesures fiscales et appellent à une meilleure reconnaissance de leur rôle économique.

Le chapitre France de l'EBAA (European Business Aviation Association) a rassemblé, ce 13 mais, les principaux représentants du secteur, des aéroports français et de la DGAC, en présence, notamment, de l'ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari et du sénateur Vincent Capo-Canellas. Le rendez-vous a permis de dresser un état des lieux sans concession d'une industrie confrontée à des défis majeurs.

Un secteur économique sous pression

Les chiffres présentés lors de la conférence témoignent du poids significatif de l'aviation d'affaires dans l'économie française : 250.000 mouvements annuels, soit 9 % du trafic aérien national, et près de 100.000 emplois directs et indirects, représentant 25% des emplois du secteur en Europe. Pourtant, l'aviation d'affaires fait face à une pression fiscale croissante, notamment avec la récente augmentation de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion (TSBA), qui, dans certains cas, peut être multipliée par... 700.

> Lire aussi : Nouvelle taxe “Chirac” : jusqu’à 130% du prix d’un trajet en avion d’affaires…

Un appel à la cohérence politique

Charles Aguettant, président de l'EBAA France, a souligné lors de son intervention que "l'aviation d'affaires souffre souvent d'une image injustement caricaturale", rappelant que 90% des opérateurs ne sont pas propriétaires de leurs avions mais répondent à des besoins concrets de mobilité médicale, économique ou territoriale. L'association ne s'oppose pas au principe d'une contribution fiscale du secteur, mais plaide pour une approche plus équilibrée et cohérente, notamment en fléchant ces ressources vers la transition énergétique.

À l'approche des discussions sur le Projet de Loi de Finances 2026, l'EBAA France appelle à un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. L'enjeu est de concilier les objectifs environnementaux avec la préservation d'un secteur stratégique pour le développement économique des territoires et la compétitivité des entreprises françaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici