Les tarifs de l’aérien devraient augmenter de 4 à 20% selon les lignes en 2023 (selon Amex GBT)

Les tarifs de l'aérien devraient augmenter de 4 à 20% selon les lignes en 2023 (selon Amex GBT)
(Ph. Bing Hui Yau)

Le rapport Air Monitor 2023 d'Amex GBT prévoit des hausses tarifaires sur les principales liaisons d'affaires.

Le rapport Air Monitor 2023 publié par Amex GBT, prévoit des hausses généralisées des prix des billets d'avion dans le monde entier, en raison d'une série de facteurs tels que l'inflation, la hausse des coûts du carburant et les problématiques liées aux capacités de service. Elles sont cependant susceptibles de varier considérablement selon les régions, avec des distinctions entre les deux hémisphères.

En voici les principales données :

  • Les vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord devraient connaître des hausses modestes de 3,7 %
  • Les vols intra-européens pourraient subir des hausses de prix plus importantes : 6 % en cabine affaires, 5,5 % en classe économique. En cause, une demande plus forte que la reprise des activités des compagnies aériennes.
  • Les tarifs des vols intérieurs nord-américains devraient connaître des hausses modérées (3,4 % en classe affaires, 2,9 % en classe économique), car de nouvelles liaisons seront mises en place en 2023.
  • En Asie, les hausses de prix devraient être plus marquées, avec une augmentation de 12% pour les vols en classe économique au départ et à destination de l'Europe et de 7,6% pour les vols en classe affaires.
  • Les vols Asie-Amérique du Nord devraient également connaître des hausses significatives (5,6 % en classe affaires, 9,8 % en classe économique)
  • Les vols intérieurs australiens devraient augmenter de 19,4 % en classe économique.
  • Certains pays de la région Asie-Pacifique ont été plus lents à rouvrir après les restrictions de voyage de la covid-19, et une augmentation de la demande combinée à des perspectives économiques relativement fortes, pourrait exercer une pression sur la hausse sur les prix.