L’indice des prix de l’aérien – Septembre 2019

La DGAC publie son indicateur mensuel qui confirme que la hausse des prix des billets d’avion au départ de France marque le pas en septembre, toutes destinations confondues (+0,7 % par rapport à septembre 2018).

- Publicité -

Evolution des prix au départ de métropole

Les prix des billets d’avion sont stables sur le réseau intérieur et international long-courriers et l’augmentation ralentit sur le réseau international moyen-courrier.

  • Sur le réseau intérieur, la baisse des prix persiste sur les liaisons intra-métropolitaines (-4,2 % entre septembre 2018 et septembre 2019) et atteint -6,1 % au cumul sur les 9 mois de l’année. Inversement, les prix des billets d’avion à destination de l’outre-mer affichent encore une forte progression de 10,7 %. 

    l’international, les prix des billets affichent une relative stabilité en septembre (+0,5 % par rapport à septembre 2018), masquant des évolutions contrastées selon les faisceaux. Les prix augmentent globalement vers l’Europe (+1,9 % vers l’Espace Économique Européen et +4,9 % vers les autres pays européens), alors qu’ils diminuent vers l’Afrique du Nord-Levant (-0,9 %). L’ensemble du réseau international moyen-courrier voit ainsi ses billets d’avion se renchérir de 1,4 % entre septembre 2018 et septembre 2019 et de 1,2 % au cumul sur les 9 mois de l’année 2019. Sur le réseau international long-courrier, l’évolution est stable (-0,2 %), avec des tendances distinctes selon les continents. Les prix augmentent significativement vers le Moyen-Orient (+3,3 %) et dans une moindre mesure vers l’Asie-Pacifique et l’Afrique sub-saharienne (respectivement +1,4 % et +1,3 %), contrairement à la tendance observée vers le continent américain.  

  • Au départ des DOM, la hausse des prix des billets d’avion de 4,9 % entre septembre 2018 et septembre 2019 est plus modérée que celles mesurées lors des trois derniers mois, toutes destinations confondues. Le renchérissement des billets est encore très fort depuis les Antilles (+7,3 % depuis la Guadeloupe et de 10,9 % depuis la Martinique).

L’indice du mois – Septembre 2019

L’analyse complète de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) de l’évolution des prix est disponible sur ce lien.