Marc Rochet : « Le prix des billets d’avion va baisser »

Marc Rochet, président des compagnies du groupe Dubreuil, French Bee et Air Caraïbes, étaient l’invité de France Info dimanche dernier. Verbatim express.

A propos du prix des billets… Ils vont baisser, il y a un peu d’offre, le marché redémarre, il y a peu de demande, avec un élément rationnel, le prix du pétrole a chuté de plus de 30%, donc l’avenir sourira aux audacieux, et il faudra faire des efforts de coût. 

A propos de l’alternative « train »… Un exemple, moins de 2h30, vous prenez le train, mais comment vous vous connectez ? Nous, nous sommes dans un système, Air Caraïbes et French Bee, qui s’appelle le TGV Air, on connecte avec toute la France à Massy-Palaiseau, mais entre Orly et Massy, c’est nous qui payons le bus, et notre bus il est stationné à plus de 500 mètres de la gare, ça montre le manque de préparation, de structuration, l’écologie c’est fondamental, mais ça se prépare, sans faire n’importe quoi.  

A propos des aides d’Etat aux compagnies… Ces aides d’Etat sont méritées, justifiées, mais elles ne doivent servir que pour traverser la crise, et ne pas régler des problèmes qui dataient de plusieurs années. L’État prête de l’argent, on devra le rembourser, tous, mais cet argent ne doit pas servir à régler des problèmes structurels.