OAG : les routes aériennes les plus chargées en Europe…

Londres Heathrow

Londres-Heathrow est de loin l'aéroport numéro un en Europe pour les dessertes long-courrier.

En Europe, le poids de Londres Heathrow est majeur. Les trois premières dessertes internationales concernent l'aéroport londonien, avec ses rotations sur New York-JFK, Dublin et Amsterdam, constate l'analyste OAG dans une étude portant sur le nombre de vols domestiques, intra-européens ou reliant l'Europe à un autre continent, effectuée entre mars 2018 et février 2019. 

Six des dix routes les plus encombrées relient l'Europe aux Etats-Unis, relève également OAG. Si l'on retient le top 10 «long-courrier», la place de Londres Heathrow est plus importante encore, avec également les dessertes de Dubai, Los Angeles, Chicago, New York Newark, Hong-Kong, Singapour, Delhi et Washigton. Les deux lignes moyen-courrier les plus chargées relient Madrid à Las Palmas et Teneriffe (Canaries).

A la différence du long et moyen-courrier, on peut constater que l'avion est en concurrence avec le train sur les principales destinations domestiques. Ainsi, la ligne la plus fréquentée d'Europe est Barcelone-Madrid, suivie par Moscou (Cheremetievo)-Saint-Pétersbourg et Francfort-Berlin (Tegel). La Russie est particulièrement concernée dans le top 10 des dessertes domestiques au regard de la taille du pays. La ligne Istanbul-Izmir est de loin la plus chargée si l'on cumule les deux principaux aéroports de la ville turque (Istanbul et Sabiha Gokcen). Côté français, sur le court courrier, la principale route est Paris Orly-Toulouse, sur le moyen-courrier Paris CDG-Moscou Sheremetyevo, sur le long-courrier CDG-New York JFK. OAG note par ailleurs que les lignes européennes sont opérées en moyenne par trois compagnies, parfois par quatre, y compris entre le continent espagnol et les Canaries.