Qatar Airways booste son programme de fidélité en jouant la carte « VIP »

1052
Qatar Airways booste son programme de fidélité en jouant la carte

Le lancement d'une plateforme dédiée aux abonnés du programme de fidélité de Qatar Airways leur proposant des "expériences uniques".

Dans une récente série d’articles, nous avons abordé l’enjeu des programmes de fidélité aériens. Leur incitation à voler plus - peu raccord avec la sobriété qu’affectionne une grande partie des générations Y et Z, et leur déconnexion avec le souci d’offrir de l’ “expériences”.

> Lire aussi : Programmes fidélité aériens [1/2] : pourquoi les compagnies s’accommodent-elles de la baisse de leur pouvoir incitatif ?

> Lire aussi : Programmes fidélité aériens [2/2] : ringardisation, dévoiement et cercle vicieux à l’horizon

L’analyse était nourrie de différentes études, notamment l’une due à McKinsey. Manifestement, elle n’était pas passée sous la tour de contrôle de Qatar Airways. La compagnie du Golfe - mais elle n’est pas la seule, vous y reviendront - annonce en effet le lancement de la plateforme Privilege Club Collection. Accessible à tous les membres du programme de fidélité de la compagnie, elle “offrira à ces derniers l'opportunité de vivre des expériences uniques”. 

Ainsi, si les Avios (les “miles” du réseau Oneworld) seront toujours convertibles en trajets aériens, ils pourront donner accès à “une sélection de forfaits et d’expériences exclusifs”, tels que des billets VIP à l'O2 Arena (Londres) pour des concerts ou “des billets pour les matchs du Paris Saint-Germain, des maillots dédicacés et bien plus encore”. Outre l’expérience, les maîtres-mots sont “VIP” et “exclusif”. Une façon de traiter le client fidèle censée créée un attachement fort à la marque.