Riyadh Air et Air France-KLM signent un accord de coopération stratégique

0
205
sera basée à l’aéroport international King Khalid
Riyad, capitale d'Arabie saoudite et hub de la future compagnie éponyme. (Ph. AdobeStock)

La nouvelle compagnie nationale saoudienne et la compagnie renforcent leur partenariat pour améliorer la connectivité mondiale entre Riyad, Paris, Amsterdam et au-delà.

Riyadh Air, la nouvelle compagnie nationale de l'Arabie saoudite, et Air France-KLM ont signé un protocole d'accord de coopération stratégique lors de l'Assemblée générale annuelle 2025 de l'IATA, ayant pour objectif l'amélioration de la connectivité mondiale pour les passagers voyageant entre Riyad, Paris, Amsterdam et bien d'autres destinations.

> Lire aussi : Connaissez-vous Riyadh Air ?

Le protocole d'accord, signé par Tony Douglas, PDG de Riyadh Air, et Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, pose les bases d'un partenariat dynamique. Sous réserve d'approbations réglementaires, cette collaboration vise à introduire progressivement une large gamme d'avantages pour les passagers et à débloquer de nouvelles opportunités à travers l'Europe occidentale, l'Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Arabie saoudite.

Un hub stratégique au Moyen-Orient

Ce partenariat se concentrera sur le renforcement de la connectivité réseau, les deux partenaires travaillant ensemble pour maximiser les opportunités futures via le hub de Riyadh Air dans la capitale saoudienne* et les hubs d'Air France-KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Le lancement récent du service Paris CDG-Riyad d'Air France, aux côtés des opérations établies de KLM entre Amsterdam et Riyad, reflète l'engagement commun d'élargir les options de voyage.

Au-delà de la connectivité des routes, Riyadh Air et Air France-KLM collaboreront pour améliorer l'expérience passager, explorant les opportunités dans les récompenses réciproques des programmes de fidélité, le support opérationnel et l'accès aux salons. Le partenariat s'étend également aux domaines de la maintenance des appareils, de la transformation digitale, du développement durable et des services cargo, garantissant une approche globale pour créer de la valeur.

Couvrir le monde

Pour Benjamin Smith, PDG du groupe Air France-KLM, "L'Arabie saoudite émerge rapidement comme un marché clé pour l'aviation. Avec nos trois marques - Air France, KLM et Transavia - desservant maintenant le pays, et avec ce nouvel accord avec Riyadh Air, nous visons à continuer d'accroître notre empreinte dans la région."

"Ce partenariat renforce non seulement notre réseau international mais confirme également la confiance dans notre trajectoire de croissance et notre rôle dans le soutien aux objectifs plus larges de diversification économique de l'Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030**.", a déclaré Tony Douglas, PDG de Riyadh Air. 

De fait, la compagnie ambitionne de desservir plus de 100 destinations à travers le monde, avec un réseau qui couvrira les principales capitales européennes, les grandes métropoles asiatiques, des villes clés en Amérique du Nord, ainsi que plusieurs hubs stratégiques au Moyen-Orient et en Afrique. 

Pour y parvenir, elle s’appuie sur une série de partenariats stratégiques avec des transporteurs internationaux comme Delta Air Lines, Singapore Airlines, Turkish Airlines, Air China, China Eastern, EgyptAir et Virgin Atlantic... et, donc, désormais, Air France-KLM.

(*) Riyadh Air sera basée à l’aéroport international King Khalid et s’intégrera au futur aéroport international King Salman, à Riyad, dont la livraison est prévue en 2030. Ce projet d’envergure, dont le coût total est estimé à 7,2 milliards de dollars, vise une capacité annuelle de 120 millions de passagers.

(**) Vision 2030 est un plan stratégique favorisant la diversification économique du royaume, dont le tourisme, avec l’objectif d’attirer 100 millions de visiteurs annuels d'ici 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici