Taux de remplissage record pour les compagnies aériennes en août dernier

0
339
Taux de remplissage record pour les compagnies aériennes en août dernier
(Ph. AdobeStock)

D’après le dernier rapport trimestriel des tendances mondiales publié par FCM Consulting, les compagnies aériennes ont enregistré un taux de remplissage record de 86,2 % en août dernier.

Le rapport de FCM Consulting révèle qu’à l’échelle mondiale, le coût moyen des billets en classe économique a baissé de 3% en août 2024 par rapport à la même période l’an dernier, tandis que les tarifs en classe affaires ont augmenté de 6%. Et la demande mondiale de passagers, mesurée par l’IATA, a augmenté de 8,6% sur la même période.

Les tarifs en classe économique ont baissé dans toutes les régions en août 2024. L’Amérique du Nord et l’APAC affichent les baisses les plus importantes avec une diminution moyenne de 4%. Le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine enregistrent également des réductions, respectivement de 2% et 1%.
"Cette baisse des prix s’explique par une capacité accrue à l’échelle mondiale, offrant ainsi plus de choix et de concurrence, au bénéfice direct des clients", ajoute Jo Lloyd, Directrice Monde de l’Account Management et du Consulting chez FCM Consulting.

Les conditions économiques favorables, comme la baisse des coûts du carburant aviation, contribuent également à cette dynamique. L’indice des directeurs d’achat montre une diminution pour septembre 2024 par rapport au trimestre précédent, tandis que le prix du carburant aviation a continué de baisser de manière régulière, offrant ainsi un contexte positif pour les voyageurs. 

Une capacité en forte progression prévue pour 2025 

Les prévisions pour le premier semestre 2025 confirment une tendance à la hausse. « Les données montrent que le nombre total de sièges proposés pour 2024 est en hausse de 5,79 % (+321 millions) par rapport à 2023. Pour le premier semestre 2025, nous prévoyons une augmentation de 0,7 % (+20,7 millions de sièges) par rapport à 2024 », précise Jo Lloyd. 

Les principales compagnies aériennes mondiales devraient proposer 5 % de sièges supplémentaires au premier semestre 2025 par rapport à 2024, et 9 % de plus qu’en 2019. En comparaison, les sièges offerts au premier semestre 2023 étaient encore inférieurs de 3 % à ceux de 2019. 

"Un taux de remplissage record, des baisses de tarifs en classe économique et une augmentation du nombre de sièges disponibles constituent une situation idéale pour les voyageurs d’affaires. Les entreprises continuent de considérer les déplacements comme un levier essentiel pour développer leurs activités et maintenir leurs relations avec leurs clients", conclut Jo Lloyd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici