« Taxe Chirac » : les compagnies se préparent à rembourser

0
250
Crédit : Björn Wylezich

Les compagnies aériennes ayant anticipé le triplement de la TSBA vont devoir rembourser les clients concernés.

Le gouvernement Barnier censuré, l'augmentation de la “taxe Chirac” - un triplement initialement, amendé depuis - prévue dans son Projet de loi de finances, est ajourné. Rien ne dit qu’il ne sera pas remis en débat à l’Assemblée… Mais on est là en pleine spéculation, bien sûr. 

> Lire aussi : Le gouvernement Barnier à l’eau, l’augmentation de la “taxe Chirac” toujours à flot ?

De fait, les compagnies qui avaient anticipé cette hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) en l’appliquant à leurs tarifs 2025 vont devoir rembourser. A notre connaissance, les compagnies concernées sont Air France-KLM, French Bee, Air Caraïbes, Corsair et Emirates. C’est d’ailleurs Bertrand Flory, le directeur commercial de cette dernière, qui nous indique que ce surcoût est dûment identifié, “réparti entre les lignes 4 et IZ” de la facturation.

Pour les compagnies, le remboursement de ces sommes ne devraient pas constituer un casse-tête : après tout, il ne s’agit que de les verser aux voyageurs… plutôt qu’au Trésor. Quoiqu'il en soit, pour les commentateurs qui considèrent que l'actuel manque de visibilité politique et donc financière impacte avant tout les acteurs économiques soumis à l'incertitude, le cas d'espèce est cousu sur mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici