Affecté par des perturbations opérationnelles et une hausse des coûts sur fond de tensions géopolitiques, le groupe Air France-KLM voit ses pertes se creuser au premier trimestre 2024. Le gel d’embauches fait partie des mesures économiques envisagées par le transporteur.
Avec un résultat net de 522 millions d’euros au premier trimestre 2024 contre 344 millions sur la même période en 2023, les pertes enregistrées par le groupe Air France-KLM s’avèrent plus importantes que lors des prévisions financières. En cause, des perturbations opérationnelles et des tensions géopolitiques conduisant à une hausse des coûts unitaires de 4%. Pour maintenir ceux-ci de 1 à 2%, objectif annoncé sur l’exercice 2024, le groupe évoque notamment le “gel des embauches de personnel administratif et non opérationnel” parmi les mesures économiques tout comme l’ajout d’appareils nouvelle génération à sa flotte.
Malgré ces résultats, Air France-KLM maintient son objectif d’augmenter sa capacité de sièges de 5% par rapport à 2023 et réaffirme ses objectifs financiers annuels, s’appuyant notamment sur de fortes réservations estivales. Le résultat d’exploitation était inférieur de 183 millions d’euros à celui de l’année précédente, s’établissant à -489 millions d’euros, et a été impacté par une augmentation des coûts de 243 millions d’euros et une baisse de la recette unitaire cargo de 157 millions d’euros.
“Malgré un début d’année difficile, marqué par des tensions géopolitiques persistantes, Air France-KLM a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires ce trimestre, profitant d’une demande de voyages structurellement robuste. Cependant, comme prévu, notre résultat d’exploitation a été impacté par les coûts liés aux perturbations opérationnelles et par le ralentissement de l’activité Cargo. Nous restons néanmoins confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs de coûts unitaires pour 2024, et nous nous concentrons sur la mise en œuvre de notre feuille de route stratégique afin de respecter nos engagements à moyen terme. Notre trajectoire en matière de développement durable est également en bonne voie, avec la poursuite des livraisons d’avions de nouvelle génération et des initiatives d’approvisionnement en SAF”, a déclaré Benjamin Smith, le Directeur général du Groupe Air France-KLM, dans un communiqué.