Willie Walsh : « La consolidation de l’aérien européen est une bonne chose »

0
373
Willie Walsh :
Willie Walsh à l'Assemblée générale du BAR. (Ph. DKP)

Présent à Paris la semaine dernière, le président de l'IATA a déploré les difficultés d'approvisionnement en appareils et considéré que la consolidation du marché européen était une bonne chose.

Présent la semaine dernière à l’Assemblée générale du BAR France (Board of Airlines Representatives), le président de l’IATA (International Air Transport Association) Willie Walsh s’est exprimé sur les effets des difficultés d’approvisionnement en appareils et sur les consolidations qui s’opèrent sur le marché aérien.

> Lire aussi : Willie Walsh (IATA) : “la décarbonation de l’aérien coûtera de 4,7 à 4,8 trillions de dollars d’ici 2050”

L’impact des difficultés d'approvisionnement

Les problèmes d’approvisionnement du secteur aérien que Willie Walsh a évoqués “concernent à la fois les constructeurs et, plus encore, les motoristes”. “Boeing estime qu’il faudra environ cinq ans pour revenir à une situation normale, tandis que des contraintes autour des moteurs pourraient persister jusqu'à 2027-2029, voire la fin de la décennie”, a-t-il rappelé.

Selon le patron de l’IATA, les impacts sur le marché sont avant tout de deux ordres : d’une part, la demande de voyages aériens croît plus vite que l’offre, en raison de la disponibilité limitée des avions, ce qui entraîne une augmentation des prix des billets; d’autre part, le prix du pétrole, principal coût des compagnies aériennes, combiné à cette pénurie d’appareils, exacerbe encore les hausses tarifaires.

Parallèlement, Willie Walsh estime que le constructeur chinois Comac incarne un potentiel futur acteur global, mais son impact international reste à long terme. Il se concentre actuellement sur le marché domestique avec le C919, qui connaît de bons résultats avec China Eastern Airlines. Son expansion mondiale, qui sera freinée par la nécessité d’obtenir des certifications internationales (EASA, FAA), est un processus qui pourrait prendre 10 à 20 ans.

Consolidation dans l’industrie aérienne et compétitivité en Europe

Willie Walsh estime que les consolidations sont “une réponse aux faibles marges traditionnelles de l’industrie aérienne”. Comme illustration de ses propos, il a évoqué la “fusion de British Airways et Iberia pour former IAG, (qui) a été bénéfique, rendant Iberia plus efficace et rentable”. Et se félicite de l’acquisition d’ITA Airways par Lufthansa Group.

> Lire aussi : Lufthansa devrait bien acquérir 41% d’ITA Airways pour 325M€

> Lire aussi : Tribune JL Baroux – Où s’arrêtera Lufthansa ?

Mais il déplore que les décisions de “régulateurs de la concurrence européens n’ont pas suffisamment pris en compte la compétition mondiale des compagnies aériennes” du Vieux continent. Ces instances devraient, selon le même, s’inspirer du rapport Draghi qui souligne les risques liés à cette approche. En outre, l’argument en faveur de la consolidation en Europe est renforcé par la fragmentation du marché, plus importante que d’autres régions du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici