L’aéroport international de Dubaï, l’aéroport le plus fréquenté au monde par les voyageurs internationaux, a accueilli 86,4 millions de passagers en 2019, soit une baisse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. C’est la première fois que la plateforme enregistre un recul de son résultat annuel.
Pour les responsables de l’aéroport de Dubaï, cette baisse est due à la fermeture temporaire d’une piste, à l’effondrement de la compagnie indienne Jet Airways et à l’immobilisation au sol du Boeing 737 MAX dans le monde entier. Selon Reuters, l’aéroport a perdu environ 3,2 millions de passagers.
Les atterrissages et les décollages d’avions ont diminué de 8,6 % pour atteindre 373 261 en 2019, tandis que le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de 5,8 % pour atteindre 239.
Le nombre de passagers a augmenté de 1,3 % au quatrième trimestre pour atteindre 21,9 millions, l’aéroport accueillant en moyenne 7,2 millions de passagers par mois tout au long de l’année.
Le trafic passager du premier trimestre 2020 devrait être affecté par l’épidémie de coronavirus en Chine, qui a entraîné un ralentissement des voyages et la suspension des vols à destination et en provenance de la plus grande économie du monde.
Les Émirats Arabes Unis, dont Dubaï fait partie, suspendent tous les vols de passagers à destination et en provenance de la Chine continentale, à l’exception de Pékin, depuis ce mercredi 5 février.