Aéroport de Vilnius: un « sapin de Noël » fait avec les objets confisqués aux passagers

Ce « sapin de Noël » a été réalisé par des agents des services de sécurité à partir d’objets confisqués afin de sensibiliser les voyageurs avant leur passage aux poste de contrôles.

L’armature du sapin a été réalisée avec des paires de ciseaux peintes en vert, des cartouches de fusil font office de guirlande et les briquets, canifs et autres couteaux sont transformés en boules de Noël. Un « design » que certaines galeries d’art contemporain ne renieraient pas, mais l’intention des agents de sécurité de l’aéroport de la capitale lituanienne n’est pas d’ébahir la critique. Il s’agit de sensibiliser les passagers aux règles de sécurité. « Si vous ne voulez pas que vos affaires personnelles, mais interdites, se retrouvent sur notre futur arbre de Noël, vérifiez bien les consignes de sécurité avant de préparer vos bagages. »

Le personnel de l’aéroport parle « d’un chef d’oeuvre éducatif et original. » Dans l’art du recyclage, il faut avouer que ça vaut largement la « banane » de l’artiste italien Maurizio Cattelan  qui a été vendue dernièrement à Miami pour 120 000 dollars avant d’être dévorée par un autre artiste.