AF, KLM, Delta, Virgin Atlantic : coup d’envoi d’un partenariat d’envergure sur le transatlantique

612

Les quatre compagnies lancent leur co-entreprise élargie offrant un plus large choix de liaisons et d’options de fidélité sur les voyages entre l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord.

Air France, KLM et Delta sont associés depuis 2009 dans une joint-venture transatlantique. De leur côté, Virgin Atlantic et Delta ont conclu depuis 2013 un accord de partenariat concernant les vols reliant le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord depuis 2013. Avec la création d’une entreprise commune unique entre l’Europe et l’Amérique du Nord, dont la gouvernance est exercée à parts égales, les quatre compagnies viennent de franchir une étape supplémentaire dans leur stratégie de collaboration.

Elles avaient ouvert l’an dernier la voie à une coopération élargie avec l’annonce du premier accord de partage de codes entre Air France, KLM et Virgin Atlantic. La décision du groupe Virgin, en novembre dernier, de ne plus vendre 31% du capital de Virgin Atlantic à Air France-KLM, n’aura finalement pas eu raison de l’alliance commerciale en préparation. Le groupe Virgin conserve finalement sa participation majoritaire de 51% dans Virgin Atlantic, et Delta les 49% restants.

La nouvelle coentreprise représente environ 23% de la capacité transatlantique total. Pour Ben Smith, CEO du groupe Air France-KLM, ce nouvel accord va “contribuer à renforcer notre présence transatlantique en ouvrant à nos clients l’offre combinée de quatre compagnies aériennes de premier plan qui unissent leurs réseaux pour leur proposer de nombreux avantages. Par ailleurs, cette coentreprise assurera à Air France-KLM un accès accru au marché britannique, et notamment à Londres-Heathrow, premier marché mondial pour le transport aérien».

Le nouveau partenariat permettra d’abord aux clients de bénéficier d’horaires plus pratiques, de correspondances faciitées, d’une offre élargie avec 341 vols transatlantiques par jour, et des correspondances assurées vers 238 villes en Amérique du Nord, 98 en Europe et 16 au Royaume-Uni. Une offre articulée autour des hubs dont disposent les quatre compagnies à Amsterdam, Atlanta, Boston, Detroit, Londres-Heathrow, Los Angeles, Minneapolis, New York-JFK, Paris, Seattle et Salt Lake City.

Dès le 13 février, les titulaires d’une carte de fidélité pourront par ailleurs gagner et utiliser des Miles ou des avantages «élite» sur tous les vols internationaux opérés par les quatre compagnies, ainsi que sur les vols transatlantiques, en Europe ou les vols intérieurs aux États-Unis. Ils disposeront également de nouvelles possibilités de faire évoluer leur statut et d’accéder à des niveaux de fidélité supérieurs. Les membres d’un programme de fidélité «élite» bénéficieront en outre d’un embarquement prioritaire et pourront se détendre dans plus de 100 salons à disposition dans les aéroports lors de leurs déplacements internationaux.

Dans un communiqué commun, les compagnies annoncent déjà “différentes initiatives qui vont être déployées dans les mois à venir”, notamment la création de nouvelles routes en partage de codes, l’alignement des programmes de vol en vue de réduire les délais de correspondance, ainsi que l’amélioration de l’expérience passager dans les aéroports, depuis l’enregistrement jusqu’à la livraison des bagages. Il sera aussi très rapidement possible de s’enregistrer et de réserver son siège depuis l’application mobile ou le site Internet de n’importe laquelle des quatre compagnies partenaires.